RDC-ONU : réaffirmation de la volonté de travailler pour la paix

Jeudi 28 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambition a été clairement notée par le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), François Muamba Tshishimbi, et le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, l’ambassadeur Said Djinnit.

Reçu en audience le 28 août à Kinshasa par le coordonnateur du MNS, François Muamba, le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs,  l’ambassadeur Said Djinnit, a noté la détermination de la communauté internationale d’accompagner la RDC dans sa stabilité. « Nous lui avons exprimé la détermination des Nations unies à continuer à soutenir la RDC dans ses efforts de redressement en termes de stabilité économique, sociale et de consolidation de la démocratie », a-t-il déclaré à la presse. Nous sommes tous soucieux, a-t-il poursuivi, d’accompagner ce pays dans tous ses efforts. C’est ce que je suis venu dire au coordonnateur du MNS.

Parmi les questions évoquées entre ces deux personnalités et leurs équipes, il y a eu notamment des questions brulantes de l’heure. Il s’agit notamment, selon François Muamba, des dossiers sensibles telles que les FDLR et les forces négatives nationales. Il s’est également agi des engagements du gouvernement et de la partie congolaise dans le cadre des accords d’Addis-Abeba. « Je suis venu rassurer mon frère le coordonnateur du MNS, que nous voulons travailler la main dans la main, dans la confiance et en toute transparence », a noté l’ambassadeur Said Djinnit.

La suite du travail de Mary Robinson

Pour l’ambassadeur Said Djinnit, son rôle, en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, est de s’assurer que toutes les parties prenantes aux niveaux national, régional et international honorent leurs engagements. « Il est temps que la RDC retrouve la stabilité nécessaire et il est temps que la région reprenne avec la stabilisé. Nous travaillons sur les grands chantiers qui vont rassembler les populations des Grands lacs, promouvoir le commerce, les infrastructures, les investissements privés, pour faire de cette région un espace stable et solidaire et le Congo a un rôle important et essentiel à jouer », a-t-il souligné.

Dans cette optique pour la paix, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et le coordonnateur du MNS, parlant de la situation des FDLR, ont noté que l’option militaire était toujours sur la table afin d’imposer la paix en RDC et dans les Grands lacs.

Par ailleurs, pour François Muamba, le choix d’un Africain comme envoyé spécial du secrétaire des Nations unies pour les Grands lacs serait un bonheur supplémentaire. « La proximité va permettre d’améliorer ce que l’on a toujours voulu faire, la paix qui débouche sur la stabilité et la stabilité qui débouche sur le bonheur du peuple congolais mais créer également des conditions pour que cette paix profite à d’autres peuples », s’est-il réjoui, en soulignant les efforts qui ont été fournis dans cette recherche de la paix, avec Mme Robinson qui vient d’être appelée à d’autres responsabilités.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: François Muamba saluant l’ambassadeur Said Djinnit/Photo Adiac Photo 2: Photo de famille entre l'équipe congolaise et celle des Nations unies/Photo Adiac Photo 3: Séance de travail entre l'équipe congolaise et celle des Nations unies/Photo Adiac