RDC-ONU : une délégation du Conseil de sécurité attendue à Kinshasa

Samedi 29 Octobre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de leur visite de travail dans la capitale, les membres de la délégation vont notamment évaluer l'application de la résolution 2277 après la fin du dialogue de la Cité de l'Union africaine et le sommet de Luanda en Angola.

http://fr.africatime.com/sites/default/files/styles/large/public/photo-articles/2016/oct/conseil_de_securite_de_lonu_2.jpg?itok=vMiRLmckTrès préoccupé par la situation sécuritaire en RDC à la lumière des derniers troubles de septembre dernier ayant mis aux prises les manifestants aux forces de l‘ordre avec, à la clé, le préavis lancé à Joseph Kabila à moins de trois mois de la fin de son mandat à la tête du pays, le Conseil de sécurité de l’ONU entend jouer sa partition pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Des sources de la mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco), l‘on apprend qu’une délégation de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue à Kinshasa d’ici le 11 novembre prochain.

Cette délégation procédera, au cours de son séjour en RDC, à l’évaluation de l'application de la résolution 2277 de l’ONU après la fin du dialogue de la Cité de l'Union africaine et le sommet de Luanda en Angola. Il sera question pour ladite délégation de scruter le processus électoral en RDC ainsi que le Dialogue tel que piloté par les autorités congolaises en conformité avec la résolution 2277 qui en constitue la matrice. Cette résolution, rappelons-le, souligne « l'importance cruciale de la tenue, dans les délais prévus par la Constitution, d'élections pacifiques, crédibles, inclusives et transparentes, pour la stabilité, le développement et la consolidation de la démocratie constitutionnelle en RDC ».

Et compte tenu du contexte surchauffé de l’heure sur fond d’agitation autour de l’Accord politique ayant sanctionné le Dialogue, la délégation du Conseil de sécurité entend capitaliser son passage en RDC en appelant les uns et les autres à plus de retenue après les violences du dernier trimestre. Au cours de leur passage en RDC, les membres du Conseil de sécurité vont discuter avec des officiels, des opposants et quelques membres de la société civile à Kinshasa. Le programme prévoit également une visite à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette visite de la délégation du Conseil de sécurité en RDC intervient au moment où les chefs d’Etat africains réunis récemment à Luanda ont levé l’option de contribuer à l’augmentation des effectifs de la Monusco en y intégrant leurs troupes pour prévenir les éventuels troubles d’ici à décembre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une réunion du Conseil de sécurité

Notification: 

Non