RDC : quatre gouverneurs des provinces convoqués à Kinshasa

Vendredi 3 Janvier 2020 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces autorités provinciales sont attendues par le ministre de la Justice et le dossier aurait un rapport direct avec la situation qui prévaut dans leurs entités respectives.

 

Parmi les gouverneurs des provinces convoqués il y a ceux de l'Ituri, du Sankuru, de Haut-Lomami et du Kongo central. Selon le communiqué du ministère de la Justice, ces autorités provinciales seront attendues, le 13 janvier 2020, au cabinet du vice-Premier ministre, ministre de la Justice où elles sont convoquées à Kinshasa pour une « séance de service ». Ce document daté du 2 janvier 2020 indique que les vice-gouverneurs, les présidents et vice-présidents des Assemblées provinciales des provinces précitées sont également concernés par cette invitation.

Des sources proches du ministère indiquent, en effet, que l’invitation du vice-Premier ministre fait suite à la mise en place « d’une commission ad hoc chargée d’examiner et proposer des voies de sortie à la crise institutionnelle qui prévaut dans ces provinces ».

Il est, par ailleurs, rappelé que les dirigeants des provinces convoqués ont été destitués par les organes délibérants de leurs provinces respectives pour divers motifs. Marcel Lenge du Haut-Lomami a été déchu pour n’avoir pas déposé le programme d’action de son gouvernement. Jean Banisa de l’Ituri  a été accusé  de « mauvaise gestion ». Atou Matubuana, du Kongo central a été destitué pour le scandale sexuel qui a éclaté dans cette province dont l’acteur principal a été le vice-gouverneur, Justin Luemba, et dans lequel le gouverneur a été cité comme commanditaire.  Pour Stéphane-Joseph Mukumadi du Sankuru, les députés provinciaux lui ont reproché son « indisponibilité », pour la deuxième fois, à se présenter pour l’audition de son discours programme et l’investiture de son gouvernement. Ils l’ont accusé d’«outrage à l’Assemblée provinciale ».

On note également que lors du conseil de ministre du 22 novembre 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait appelé à une prise d’une série de mesures urgentes visant à mettre  fin « à des règlements de comptes » qui, selon lui, ternissent l’image du pays.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non