RDC: un accord de sortie de crise trouvé ce vendredi?

Jeudi 22 Décembre 2016 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'accord négocié sous l'égide de l'Église catholique pour permettre une sortie à la crise provoquée en République démocratique du Congo par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila doit être conclu dans les prochaines heures à Kinshasa, selon une source ecclésiastique.

"On va boucler dans la nuit", a déclaré à l'AFP une source ecclésiastique à propos des négociations entamées le 8 décembre sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) en vue d'instaurer une transition politique pacifique jusqu'à l'élection d'un successeur à M. Kabila.  

"L'accord doit être signé demain (vendredi), les évêques devant être dans leurs diocèses au plus tard samedi" 24 décembre pour la messe de la nuit de Noël, a ajouté cette source au lendemain de l'ultimatum adressé par la Cenco à la classe politique congolaise pour qu'un accord soit conclu "avant Noël".

L'AFP a consulté le document de travail résumant les principaux points du projet d'accord ayant fait l'objet d'un consensus en commission. Ce texte prévoit l'instauration d'une "transition politique" et la tenue "fin 2017" de la présidentielle qui aurait dû être organisée cette année.

Au terme des négociations en commission, l'opposition obtient satisfaction sur la question de la date de la présidentielle que le pouvoir disait jusque-là ne pas pouvoir organiser avant avril 2018. Elle obtient également la création d'un "Conseil national de transition" chargé de veiller à la bonne exécution de l'accord, particulièrement sur les questions électorales.

En contrepartie, l'opposition, rassemblée autour de la figure historique d’Étienne Tshisekedi, a accepté le principe du maintien au pouvoir de M. Kabila jusqu'à une passation de pouvoir avec un successeur élu, alors qu'elle demandait jusque-là son retrait immédiat de la vie publique.

L'accord, dont une équipe de juristes des deux délégations devait régler les derniers détails dans la nuit sous l'égide des évêques catholiques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), doit être adopté en séance plénière vendredi matin pour permettre une cérémonie officielle de signature dans l'après-midi.

 

D'après AFP

Notification: 

Non