RDC-Unicef: revue semestrielle de Kinshasa du programme de coopération

Jeudi 8 Août 2013 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre provincial du Plan, budget, travaux publics et infrastructures, Robert Luzolanu.

 Les participants à ces assises, venus des différents ministères concernés par la coopération avec l’Unicef, ont fait le point sur la mise en œuvre des plans de travail roulant (PTR) 2013-2014 pour le premier semestre 2013 et partagé les résultats accomplis en plénière. Ils ont aussi identifié et analysé les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour les six premiers mois de la mise en œuvre du nouveau programme de coopération, et ont tiré les leçons apprises de la mise en œuvre du nouveau programme pour la période sous examen.

Ces évaluations qui ont porté sur les différents programmes de coopération entre l’Unicef et la RDC ont permis aux participants de formuler des recommandations pertinentes pour la bonne poursuite de la coopération. Ces recommandations ont été axées notamment sur le respect des engagements, la mobilisation des ressources, la signature à temps des PTR et le respect de l’échéance de décaissement des fonds permettant la mise en œuvre des programmes. Les participants ont aussi recommandé l’implication des enfants dans tous les programmes sectoriels, à savoir la survie, la protection, le développement, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la communication pour le développement, le plaidoyer, etc.

À l’ouverture des travaux de la revue semestriel de Kinshasa et national, le délégué du représentant de l’Unicef, Belizad Noubary, a rappelé que c’est depuis le premier janvier qu’un nouveau cycle de programmation a débuté avec la mise en œuvre d’un nouveau programme de pays 2013-2017. « Ce nouveau programme a été élaboré avec l’implication de tous les partenaires tant du niveau national que provincial et prend en compte la situation des enfants et son évolution. Il vise à soutenir résolument les options de développement prises par la RDC dans sa stratégie pour la croissance et de réduction de la pauvreté et ses plans du gouvernement et sectoriels qui en découlent », a-t-il déclaré.

Saisissant cette opportunité, Belizad Noubary a transmis les assurances de l’Unicef dans sa contribution au développement du pays et de ses enfants. « …L’Unicef mettra tout en œuvre pour soutenir le gouvernement dans son rôle de propriétaire, de pilote, de coordination et de mise en œuvre du plan de travail roulant. Ce soutien, nous l’étendrons également, durant ce cycle, à la société civile, aux organisations non gouvernementales, aux parlementaires, aux médias, aux institutions académiques, en étroite coopération avec les autres agences du système des Nations unies et partenaires techniques et financiers », a-t-il rassuré.

Témoignant sa gratitude aux participants pour leur dévouement à la situation de la mère et de l’enfant, le ministre provincial du Plan les a invités à se pencher aux enjeux techniques des impacts, c’est-à-dire la survie de l’enfant, l’éducation de qualité pour tous, la gouvernance pour la protection des enfants, l’environnement favorable aux droits des enfants ainsi que les urgences.

Gypsie Oïssa Tambwe