Rebranding Africa Forum : la deuxième édition prévue du 16 au 18 octobre

Vendredi 25 Septembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum, axé sur le thème « Investir en Afrique, entreprendre pour l’Afrique », se tiendra à Bruxelles du 16 au 18 octobre.

Les thèmes connexes qui seront abordés lors de ce forum sont notamment  « L’innovation au cœur du développement », « Les secteurs-clés du continent », « Les enjeux et les opportunités des investissements » ainsi que  « Le financement des projets ». Le Congolais Moïse Ekanga, secrétaire exécutif du bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais en RDC, sera l’un des intervenants du forum. Ce dernier, apprend-on, réunira des personnalités et experts venus des quatre coins du monde : chefs d’entreprises, décideurs économiques et politiques, investisseurs nationaux et internationaux, responsables d’institutions financières, jeunes cadres d’Afrique et de la diaspora africaine, universitaires. Les organisateurs soulignent que grâce aux années de croissance économique qui se succèdent sur le continent, l’on observe un retour en force de l’État sur la scène des investisseurs. Les participants vont ainsi tenter de répondre à quelques questions qui alimenteront la réflexion pendant le forum : comment modéliser et canaliser ce retour  de l’Etat investisseur en Afrique, de manière à pérenniser et rendre plus inclusive la croissance économique ? Comment articuler et promouvoir des partenariats gagnant-gagnant entre investisseurs publics et privés ? Et dans quels secteurs ? Comment identifier et relever les défis susceptibles de rendre les économies africaines davantage attractives pour les investisseurs et entrepreneurs internationaux ? Quels sont les secteurs prioritaires vers lesquels doivent impérativement être orientés les investissements en Afrique ? Et selon quelles modalités ? Quelles mesures structurelles adopter pour favoriser l’émergence et la consolidation d’un entrepreneuriat local fort et dynamique ? Comment mieux promouvoir médiatiquement les atouts économiques du continent ?

Trois panels de haut niveau

Pour ce faire, un dîner d’affaires sera organisé le 6 octobre en présence d’entrepreneurs et d’investisseurs africains et internationaux et constituera le premier temps fort de ces échanges. La journée du 17 octobre, deuxième temps fort, s’articulera sur trois panels de haut niveau réunissant les compétences les plus indiquées, et d’un débat avec un décideur politique de premier rang, au sujet des opportunités économiques sur le continent et dans son pays en particulier.

La première édition du Rebranding Africa Forum s’est déroulée en 2014 avec pour thème directeur « L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? ». Selon les organisateurs, elle a permis de mettre en exergue les défis et les perspectives, les voies, les étapes et les modalités de ce processus. En outre, explique-t-on, un consensus s’est en outre dégagé quant à l’idée que la réussite de ce processus dépendra de plusieurs facteurs, sociaux, politiques, culturels, lesquels devront être adossés sur une infrastructure économique solide. C’est donc l’enjeu de la deuxième édition.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du forum

Notification: 

Non