Recherche scientifique : Madagascar présente un remède contre le coronavirus

Mardi 21 Avril 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président malgache, Andry Rajoelina, a créé la surprise en déclarant que son pays aurait trouvé le remède contre le coronavirus (Covid-19) grâce à des plantes traditionnelles poussant sur la Grande Ile.

L’Afrique vient de marquer un grand pas vers l’avant dans le combat contre la pandémie du coronavirus. Le président malgache a expliqué le 20 avril que son pays notamment l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) aurait trouvé une tisane bio à base d’artemisia et d’autres plantes capables de guérir le coronavirus. « Mesdames et Messieurs, c’est avec une grande fierté que nous annonçons que les travaux de recherche de l’IMRA ont abouti », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « il y a déjà deux cas qui ont été guéris grâce au Covid Organics».

En présence de plusieurs invités dont les ministres, diplomates et scientifiques le président malgache a fièrement présenté le remède traditionnel « curatif contre le Covid-19 ». Pour des raisons de protection de la propriété intellectuelle, les ingrédients des deux médicaments restent confidentiels. Seule l’artemisia, plante d’origine chinoise introduite en 1995 à Madagascar est révélée. Il a, dans la même circonstance signifié que plusieurs pays dont le Canada, les Etats Unis et ceux de l’Europe ont déjà sollicité ce produit dont d’autres composants n’ont pas été dévoilés.

Selon Andry Rajoelina, ces médicaments, qu’il a déclarés obligatoires aux élèves de troisième et Terminale qui ont débuté les cours ce mercredi, seront distribués gratuitement aux personnes les plus vulnérables et mis en vente dès ce mercredi dans les pharmacies et supermarchés. Pour convaincre les sceptiques, le président et son épouse ont bu quelques rasades. Notons que le président malgache qui se dit convaincu que la Grande Île a un rôle particulier à jouer pour endiguer la pandémie a profité de l’occasion pour annoncer la levée partielle du confinement. Le pays compte à ce jour, 121 cas confirmés, 39 guéris pour zéro décès.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Andry Rajoelina buvant le remède du coronavirus made in Madagascar /DR

Notification: 

Non