Récompense : Nganga Edo reçoit le Prix de l’immortel 2019

Jeudi 4 Avril 2019 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de distinction a eu lieu le week-end dernier à Brazzaville, au cours de la troisième édition de la soirée des mérites organisée par le comité Miss Mama kilo du Congo que dirige Rosine Assemekong.

«Je me suis imposé une discipline artistique depuis que j’ai été cofondateur de l’orchestre Ok Jazz. J’ai fait de même avec  les Bantous de la capitale. J’ai imposé une méthode à cet orchestre qui célèbre, le 15 août prochain, les 60 ans de son existence », a indiqué le patriarche de la musique congolaise, Nganga Edo, âgé de 86 ans. Emporté par la joie que suscitait cette marque de reconnaissance, il a sollicité l’aide et le soutien de l’assistance pour l’organisation de cet anniversaire.

Charles Mbuta Muntu, député de la commune de Ngaba, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a pris l’engagement de les soutenir dans cette célébration. Il a promis de recevoir les Bantous de la capitale à Kinshasa dans les jours à venir. Il a reçu lui-même le Prix de l’excellence.

Verkys Kiamwangana Mateta a aussi reçu le même Prix que Nganga Edo, pour avoir marqué la musique des deux rives du fleuve Congo. Il s’est réjoui de cette distinction qui, indiquant que le comité Miis Mama kilo a fait des recherches pour découvrir ses œuvres. Il  a remercié ce que fait cette structure en l’honneur de la « grosse » femme africaine .

Rosine Asmekang a remercié l’assistance qui continue de lui faire confiance. Seulement, elle a regretté que l’organisation des cérémonies de ce gabarit ne soit pas toujours facile. « Il y a trop de contretemps avec les musiciens. Quand tu les appelles, ils te disent : je suis à Dubaï, en France… Mais je suis contente de savoir que Roga-Roga est parmi nous ce soir », a-t-elle déclaré en substance.    

Roga-Roga, président d’Extra-Musica,  s’est vu décerner le Prix de meilleur artiste 2018. Il n’a pas tari de mots pour dire son émotion.  Parmi les récompensés, Bébert Etou qui a eu le Prix de manager. Certes satisfait de la récompense, il s'est dit attristé par  le décès de Simaro Massiya en France, à l’âge de 81 ans. Il a salué sa mémoire à travers les œuvres ayant marqué sa carrière artistique dans le monde. Roga-Roga et lui ont dû quitter Brazzaville le lendemain pour Kinshasa afin de présenter leurs condoléances à la famille du disparu.

L’émission Tam-Tam de Médard Milandou, conseiller technique du président de la République, a eu le Prix d’honneur. Lors de cette récompense, il y a eu six catégories de Prix pour dix-neuf récipiendaires,  entre autres, des Prix de l’innovation, de l’entreprise, de l’excellence… La soirée a été clôturée par un bal dansant des miss Mamas Kilos. Elles ont exhibé des pas de danse sous l’animation de l’orchestre Bana Béa retenu pour agrémenter la soirée.  

 

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

Nganga Edo brandissant le Prix de l’immortel 2019

Notification: 

Non