Recrudescence du braconnage : un présumé trafiquant d’ivoire arrêté à Brazzaville

Mercredi 1 Mai 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’individu de nationalité congolaise a été interpellé, le 26 avril, en possession de trois pointes d’ivoire représentant deux éléphants massacrés. Cette nouvelle arrestation alerte sur la chasse d'éléphants dans le pays. 

D’après la gendarmerie nationale, l’arrestation du présumé trafiquant a eu lieu à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, par ses éléments avec l’appui de la direction départementale de l’Économie forestière et du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF).

Les pointes d'ivoire proviendraient du district de Zanaga, dans le département de la Lékoumou. Après son interpellation, l'individu a été placé à la Maison d’arrêt, pour être entendu par le tribunal de grande instance de Brazzaville. Ce coup de filet semble traduire, en effet, la volonté des pouvoirs publics à lutter contre le braconnage et le trafic illicite des produits de la faune.  

L’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément aux textes en vigueur. La loi 37/2008/ du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées est pourtant claire: « l'importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits».

Malgré les mesures mises en place pour dissuader les trafiquants, le phénomène ne faiblit pas. Pas plus tard qu’en février dernier, une opération conjointe des éco-gardes et de la gendarmerie a permis de mettre la main sur quarante-et-une pointes d’ivoire d’environ 90 kg, à Etoumbi, dans le département de la Cuvette ouest. Les pointes d’ivoire saisies représentaient un massacre de vingt éléphants, provoquant l’indignation des autorités.

Un mois plutôt, en janvier, trois trafiquants ont été appréhendés à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. Un des individus arrêtés était un militaire des Forces armées congolaises. La saisie a été impressionnante, avec plus de neuf pointes d’ivoire, une dizaine de kilogrammes, représentant cinq éléphants tués.

La recrudescence du braconnage affecte également toute la région. Un récent rapport publié par l’ONG américaine Wildlife conservation society indique qu’en l’espace de dix ans, les éléphants des forêts d’Afrique ont décliné de 62%. Selon cette enquête, un pachyderme est abattu illégalement chaque quinze minutes sur le continent africain pour nourrir la demande en ivoire.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une impressionnante saisie effectuée en janvier

Notification: 

Non