Recrutement présumé des mercenaires étrangers : Darryl Lewis libéré et rapatrié aux Etats-Unis

Samedi 11 Juin 2016 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Toutefois, l’extradition de ce soldat américain proche de l'ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi ne clôture pas non plus son dossier, à en croire le premier avocat général de la République

Après avoir passé près d’un mois et demi de détention, Darryl Lewis a finalement été libéré le mercredi 8 juin avec option de rapatriement. Cet ancien soldat américain  a effectivement quitté le siège du Parquet général de la République où il avait été détenu en début d’après-midi avant de prendre son vol dans la soirée pour les Etats- Unis d’Amérique. Arrêté le 24 avril à Lubumbashi dans la foulée d’une manifestation de l’opposition conduite par Moïse Katumbi, ce soldat américain avait été présenté comme appartenant à un « réseau » d'infiltration d'agents armés en RDC. Pour l’entourage de Moïse Katumbi, le soldat américain incriminé avait plutôt été recruté en tant que « consultant » pour assurer la sécurité de l’ex gouverneur du Katanga qui disait craindre pour sa sécurité.

Son arrestation avait alors motivé l‘ouverture d'une enquête visant Moïse Katumbi sur des soupçons de « recrutement de mercenaires étrangers ». Outre l’ex-gouverneur du Katanga et Darryl Lewis, onze autres congolais ont également été poursuivis dans cette affaire de présumés mercenaires.

Toutefois, nonobstant ce dénouement, l’épisode Daryll Lewis est loin de se terminer, à en croire le premier avocat général de la République. Pour ce dernier, en effet, ce dossier judiciaire devra se poursuivre jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique. « Etant donné qu’il y a des éléments au niveau des Etats-Unis que nous ne pouvons pas avoir ici. Nous le [Daryll Lewis] ferons accompagner d’une commission rogatoire internationale en vue d’obtenir ces éléments », a t-il déclaré. Pour sa part,  l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, s’est réjoui  du rapatriement de son compatriote indiquant que son implication dans ce dossier n’aura été que de nature consulaire.   

Alain Diasso

Notification: 

Non