Réinsertion sociale : le maire de la ville chez les enfants de la rue

Lundi 6 Mai 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Jean François Kando a visité, la semaine dernière, les enfants de la rue hébergés au siège du Samu social pour un séjour de resocialisation.

Les enfants de la rue manquent de chaleur parentale et ressentent souvent une sensation de vide, de solitude et d’absence avec la certitude douloureuse et angoissante d’être condamnés à la solitude.

Pour se sentir aimés, ils ont besoin de belles paroles, de l’affection et du contact humain, tout comme de la nourriture pour bien grandir. Le maire de la ville de Pointe-Noire,  attaché à la valeur humaine, a décidé de rendre visite aux enfants de la rue que le Samusocial accueille en son sein pour un séjour de resocialisation.

L’objectif de cette visite a été de les réconforter tout en éliminant cette carence affective, liée aux ressentis de l’enfant négligé.  En effet, en effectuant cette visite, le premier citoyen de la ville de Pointe-Noire a voulu par lui-même connaître les réalités dans lesquelles vivent ces mômes. Sa présence à leur côté a été une grande joie, une présence amicale de plus dans leur vie.

Créé à la demande de la mairie de Pointe-Noire, le Samu social vient en aide aux enfants vivant dans la rue depuis quinze ans maintenant. Aujourd’hui, le centre accueille vingt-quatre d'entre eux, âgés de 10 à 14 ans, dont dix-huit garçons et six filles.

Afin de pallier les insuffisances en matière de services publics inclusifs durables et équitables, le Samu social poursuit ses activités de suivi au quotidien, selon la méthode d’urgence du Samusocial international. Il a récemment mis en place un projet d’accompagnement professionnel des jeunes adultes.

Notons que la plupart des intervenants sociaux au Congo ont développé des stratégies socio-éducatives avec beaucoup de cœur, de courage et d’intelligence dans des conditions pas faciles. Ils rencontrent les enfants, répondent à leurs besoins primaires (nourriture, habits, soins de santé, hébergement provisoire pour la nuit) en espérant les encourager à quitter librement la rue.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le maire et les enfants du Samu social /Adiac

Notification: 

Non