Relance et stabilisation de l’économie : vers la mise en oeuvre des réformes structurelles à impact rapide

Samedi 23 Janvier 2016 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement s’apprête à prendre une série des mesures afin de contrer les effets néfastes de la crise économique mondiale caractérisée notamment par la chute des cours des matières premières.

Plus que jamais, la volonté est affichée de faire face aux chocs exogènes à travers un ensemble des mesures ayant pour objectif de stabiliser et relancer l’économie nationale. L’option a été levée lors de la septième réunion ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue le 22 janvier 2016 sous la présidence du chef de l’État Joseph Kabila Kabange. L’examen et l’adoption des mesures urgentes à prendre pour la stabilisation et la relance économique de la RDC à la suite de  la chute des cours des matières premières aura constitué le seul et unique point inscrit à l’ordre du jour.

Motivant cette décision, le porte-parole du gouvernement a, dans son compte-rendu, indiqué que l’économie nationale continuait à ressentir « les effets négatifs d’une conjoncture internationale difficile due, entre autres, au ralentissement de l’économie mondiale, à la baisse des cours des principaux produits de base exportés par la RDC comme le cuivre et le pétrole ». Et il ajoute que cet état de choses a fait perdre à la République l’équivalent de plus de 1 milliard 300 millions de dollars pour l’exercice budgétaire 2016 en cours. Il s’en est suivi une chute marquée des exportations et des réserves internationales du pays ainsi qu’une contraction des réserves budgétaires. Aussi, en vue de préserver les acquis de plusieurs années de stabilisation et de relance économique et maintenir l’économie congolaise sur la voie d’une croissance forte et soutenable, le gouvernement a-t-il pensé initier une action correctrice ordonnée et maîtrisée.

Les mesures proposées par le ministre de l’Économie nationale s’articulent sur trois axes, à savoir l’augmentation des ressources financières, l’amélioration de la qualité de la dépense et la mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide. Ces mesures sont destinées à durer pendant une période de temps suffisante pour une consolidation de la stabilité économique du pays pendant laquelle elles seront de stricte application avant que ne soit envisagée toute relaxe. En outre, l’exposition excessive de la RDC aux aléas de la demande extérieure requiert l’amorce sans délai des réformes structurelles permettant de garantir plus de stabilité grâce à une autonomie plus accrue de l’économie nationale.

Par ailleurs, il a été réaffirmé la nécessité de prendre une série de mesures susceptibles d’accroître la résilience de la RDC dans cette conjoncture mondiale peu favorable. Le but étant de maintenir et de consolider les conditions d’émergence économique et sociale du pays. La réflexion sera approfondie au niveau de la Commission économique, financière et reconstruction en attendant les délibérations qui s’imposent.

Alain Diasso

Notification: 

Non