Relation avec le Parlement : L’Afrique envisage la création d’un réseau panafricain

Vendredi 28 Octobre 2016 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue de la visite de travail effectuée par le ministre en charge des Relations avec le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC), Tryphon Kin-Kiey Mulumba à Brazzaville auprès de son homologue du Congo-Brazzaville, Digne Elvis Okombi Tsalissan, les deux ministres ont arrêté entre autres recommandations, la nécessité pour l’Afrique de créer un réseau panafricain des ministères en charge des Relations avec le Parlement.

Les ministres Digne Elvis Okombi Tsalissan et Tryphon Kin-Kiey Mulumba ont également retenu que des séminaires, des ateliers ainsi que des formations doivent être organisés régulièrement au profit du personnel desdits ministères en vue de renforcer leurs capacités.

Ils ont convenu, dans le même chapitre des perspectives, que des visites d’échanges d’expériences entre les personnels des deux ministères devraient être fréquentes. Ainsi, Tryphon Kin-Kiey a invité à Kinshasa le ministre Digne Elvis Okombi Tsalissan afin qu’il puisse s’imprégner des aspects pratiques du fonctionnement de l’administration des relations avec le Parlement.

Rappelons que pendant son séjour de travail à Brazzaville, le ministre Tryphon Kin-Kiey a été reçu par le président de l’Assemblée nationale congolaise, Justin Koumba. « Lorsque le peuple élit les députés et lorsque ceux-ci votent les lois et ou prennent des recommandations, il est impérieux que ces lois et recommandations puissent être exécutées. Et c’est au ministère en charge des relations avec le Parlement d’en assurer l’exécution. C’est le travail que nous faisons quotidiennement », a déclaré le ministre en charge des Relations avec le Parlement de la RDC.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le fait que ce  ministère veille à l’exécution des lois et recommandations, celui-ci, a-t-il renchéri, avance vers ce que l’on appelle le devoir de redevabilité et permet de ce fait la gouvernance démocratique, parce qu’il n’y a pas de gouvernance démocratique lorsque  l’exécutif  n’applique  pas  les lois  votées  par  les  députés, a-t-il conclu.   

   

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non