Relations avec le Parlement : Digne Elvis Tsalissan Okombi souligne la nécessité des points focaux dans les ministères

Samedi 5 Novembre 2016 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une réunion de travail tenue le 04 novembre à Brazzaville avec les cadres de tous les ministères, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, Digne Elvis Tsalissan Okombi a souligné la nécessité de disposer des points focaux au sein des départements ministériels.

Dans son propos livré aux cadres de ces entités, Digne Elvis Tsalissan Okombi a d’abord rappelé le rôle du ministère dont il a la charge en indiquant que celui-ci a pour mission d’interface entre le gouvernement et le Parlement en vue de répondre aux exigences démocratiques liées à la stabilité des institutions et à l’établissement de l’Etat de droit pour un développement harmonieux et durable.

Ce ministère participe à l’organisation du travail gouvernemental et joue un rôle central dans la coordination du programme législatif du gouvernement. « L’intérêt des points focaux, au regard de ce qui précède, s’avère indispensable et leur mission fondée. C’est à juste titre que je vous invite à faire preuve de patriotisme, de dévouement et de disponibilité pour le bon fonctionnement de l’outil que nous mettrons en place aujourd’hui, et vous investis de la triple mission d’assurer entre autres, et de manière efficace et harmonieuse, la coordination de la gestion du programme législatif et des dossiers du gouvernement », a-t-il dit.

 Ce qui implique, a-t-il poursuivi, le suivi du contrôle parlementaire, l’étude et l’enrichissement des projets de loi ainsi que diverses médiations intervenants tout au long de la procédure législative, garantir la facilitation des contacts rapides et en temps réel entre les experts des différents ministères concernés pour traiter parfois dans l’urgence un dossier particulier, qui exige l’intervention du ministère délégué en charge des relations avec le Parlement.

Il s’agit également, a-t-il renchéri, de créer et renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité entre les experts des différents ministères dans le secteur des relations avec le Parlement.

 Cette innovation institutionnelle, a rappelé le ministre, est sans nul doute liée à la portée de la Constitution de la nouvelle République adoptée le 25 octobre 2015 qui consacre en son titre VI, vingt-huit  articles régissant les rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

 Les relations entre lesdits pouvoirs doivent faire l’objet d’une collaboration parfaite, afin de faciliter la mise en œuvre du programme du gouvernement, a conclu Digne Elvis Tsalissan Okombi.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Digne Elvis Tsalissan Okombi s’adressant aux cadres des ministères

Notification: 

Non