Relations sentimentales : les fleurs qui disent « Je t’aime »

Jeudi 13 Février 2020 - 21:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vous allez être nombreux à offrir ou recevoir les fleurs le 14 février. Mais savez-vous que chaque fleur à une signification ? Alors pour ne pas commettre l’irréparable, découvrez la signification des fleurs pour dire « Je t’aime » à l’élue de votre cœur.

La rose évidement est en première sur la liste. Connue de tous, elle est souvent offerte pour exprimer ses sentiments à une femme. Si la rose est rouge, elle évoque la passion (amoureuse et érotique), si elle est rose, elle symbolise la tendresse avec une touche de séduction et si elle de couleur blanche, elle évoque la pureté et l’innocence. Attention, cependant, aux roses jaunes qui sont souvent associées à la rupture.

L’orchidée, tient son nom du grec « phalaina », qui veut dire papillon. C’est une fleur résolument moderne qui invite au plaisir et à la sensualité. La pivoine, quant à elle, est symbole d’engagement et d’amour. Elle est très appréciée lors des mariages car elle témoigne la fidélité. La tulipe rouge est de plus en plus offerte lors de la Saint -Valentin, elle exprime le désir. Le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. La jacinthe et la jonquille symbolisent la promesse d’un amour naissant.

Pour terminer, nous voulons cette année vous faire découvrir le myosotis, plante peu connue mais nous espérons qu'elle vous incitera à la mettre sur votre liste de cadeau dorénavant, convaincue qu’elle vous séduira. Découvrons ensemble cette magnifique plante à l’histoire touchante. Nommé aussi « vergiss mich nicht » (ne m’oublie pas en allemand), l’histoire du myosotis est celle de deux amants qui se promènent le long du Danube (Allemagne) et qui ont été séduits par cette fleur d’un bleu éclatant. L’homme voulu en offrir à sa dulcinée et tomba dans l’eau en s’écriant : "ne m’oublie pas", alors qu’il est entraîné par les flots, et il disparait pour toujours. Vrai ou faux, cette histoire a attribué au myosotis le symbole du souvenir éternel.

Les couleurs claires et foncées sont fortement liée aux souvenirs, mais le myosotis blanc évoque la charité envers les démunis, les variétés roses s’offrent surtout entre époux ou amoureux. Le message du myosotis est de prendre le temps de vous souvenir de ceux que vous aimez, même s’ils sont encore parmi vous. Il se résume ainsi : faites fleurir autant de souvenirs qui resteront dans vos mémoires et souvenez-vous des êtres qui vous sont chers même s’ils encore parmi vous. Il représente aussi le souvenir du génocide arménien de 1915, et tout dernièrement la société Alzheimer en a fait son icône pour sensibiliser et faire prendre conscience de la maladie.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Un jeune couple s'exhibant avec une rose rouge en main/Adiac

Notification: 

Non