Religion : la Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo célèbre la 21e Jalsa salana

Lundi 9 Juillet 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Conférence annuelle pour 2018 à Kinshasa s'est tenue sur le thème « Caractère du prophète Muhammad » et avait comme objectif d’amener les Ahmaddis à plaire à Dieu, en suivant l’exemple du fondateur de leur religion, l’Islam.

La Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo (Comaco) a tenu, le 8 juillet, dans la salle Don Bosco, à Masina, la Conférence annuelle 2018 pour la ville province de Kinshasa, la 21e Jalsa Salana. Pour le représentant légal et missionnaire en chef de la Comaco, l’Amir Jama’at Khalid Mahmood, l’objectif poursuivi dans l’organisation de ces conférences reste l’amélioration de l’état spirituel des musulmans membres de cette communauté ainsi que de toutes les personnes conviées à ces rencontres. Le fondateur de la communauté a demandé d’organiser, a-t-il expliqué, ce genre de conférences au cours desquelles sont abordés des thèmes sur ce que doivent être le caractère et le comportement des membres. « Nous pensons que dire que je suis un musulman n’est pas suffisant. Il faut que dans son caractère, dans son comportement, l’on puisse montrer l’exemple d’être un bon musulman, en conformité avec le saint Coran et les recommandations du prophète Muhammad », a dit l’Amir Jama’at.

Des discours visant l’amélioration de la conduite des Ahmadis

Au cours de cette 21e Jalsa salana qui a réuni les membres de cette communauté, les musulmans Ahmadis, ainsi que des invités, tous les discours développés ont été centrés sur le caractère d’un bon musulman. Parmi les sujets développés, il y a eu notamment « Saint prophète : miséricorde pour l’humanité », « L’Islam et la paix », « Exemple du prophète, un bon mari », « Traitement du saint prophète envers ses ennemis », etc.

S’appuyant sur le comportement du saint prophète de l’Islam, Mahommet, toutes ces interventions ont appelé les musulmans Ahmadis à améliorer leur état spirituel, en cherchant à plaire à Dieu en s’inspirant de l’exemple du fondateur de leur religion. « Nous devons conformer nos vies à celle du saint prophète, telle qu’elle nous a été décrite », a conseillé le représentant légal et missionnaire en chef de la Comaco.

Une religion qui prône la paix

Ces interventions ont également insisté sur le fait que l’Islam prône la paix dans le monde. C’est donc en réponse à cette recommandation du Coran que la Communauté musulmane Ahmadiyya, une des communautés musulmanes les plus actives et la mieux implantée dans le monde et dont la devise est « Paix pour tous, haine contre personne », travaille à contribuer pour retrouver la paix dans le monde. « La Communauté recherche comment asseoir la paix dans le monde, en transmettant le message de paix », a expliqué un intervenant, en notant que pour arriver à cette paix, le monde entier doit revenir à son créateur. À l’en croire, tout le monde dans son coeur doit bannir la haine au profit de l’amour. Aussi a-t-il averti qu'il n’y aura jamais de paix si l’homme ne veut pas suivre en vérité la voie pour la paix.

Restaurer la vision, l’honneur et le prestige de l’Islam

Dans cette optique de la paix, il a été rappelé qu’un musulman ne pouvait pas salir l’honneur de sa religion. Le Coran note, à cet effet, qu’un musulman ne pouvait faire le mal par sa langue ni par ses mains. Ce qui amène les musulmans membres de la communauté Ahmadiyya à dire que leur communauté est venue restaurer l’Islam, en remettant le vrai sens de  cette religion, étant donné qu’elle s’efforce à donner les vrais enseignements laissés par le saint prophète Muhammad. Pour les Ahmadis, en effet, leur communauté, fondée par Dieu lui-même, est différente des autres communautés de l’Islam qui sont les fruits du travail des hommes. C’est ici qu’ils trouvent le fondement de la mission donnée à chaque Ahmadi d’enseigner l’Islam à travers le monde. « Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Islam est connu comme une religion du terrorisme, de la force et de certains actes qui détruisent le nom de l’Islam et du fondateur de cette religion, le saint prophète Muhammad, alors que ni dans l’Islam ni dans la vie du prophète, ces genres d’actes sont permis. C’est pourquoi nous croyons que l’Ahmadiyya, c’est la restauration de l’Islam, c’est la renaissance de l’Islam. C’est pour redonner le vrai visage qu’il y avait aux temps du prophète Muhammad... », a expliqué l’Amir Jama’at Khalid Mahmood, insistant sur le changement de comportement des Ahmadis et indiquant que le terrorisme, le djihadisme, etc., ne sont pas recommandés par le Coran. Dieu, a-t-il dit, a restauré l’Islam par la Communauté islamique Ahmadiyya qui est en train de montrer le vrai visage de l’Islam.

Susciter l’émulation dans la jeunesse

Pendant cette conférence, la Comaco a honoré des enfants de la communauté qui ont été distingués dans leur scolarisation pour l’année scolaire 2017-2018. Des cadeaux ont été remis à chacun d’eux. Près de quinze Ahmadis, filles et garçons, ont bénéficié de ces gratifications. Pour l’Amir Jama’at, qui a personnellement remis ces cadeaux aux bénéficiaires, ce geste de la communauté vise à stimuler les jeunes Ahmadis à s'adonner à l’éducation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos 1, 2 et 3: Les Ahmaddis pendant la Conférence / Adiac

Notification: 

Non