Religion : le ramadan clôturé sous le signe de la paix au Congo

Vendredi 17 Juillet 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’imam supérieur en service à la mosquée roi Fayçal, Kiam Hamidou, a prêché, le 17 juillet à Brazzaville, sur la paix intérieure et envers autrui,  en référence à la fête de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois du jeûne du ramadan.

A l’instar des autres religions existantes au Congo, les musulmans ont aussi prié pour la consolidation de la paix. La paix, thème de la fin du ramadan 2015, traduit aussi la diversité et la cohabitation musulmane avec les autres religions.

« Qu’Allah unisse tous les Congolais. Qu’il consolide la paix au Congo. Vous musulmans priez pour la paix rien que pour la paix au Congo », a déclaré l’imam Kiam Hamidou.

Au stade Saint- Denis de Mpila, ils étaient plusieurs milliers de musulmans venus de différentes mosquées chacun sur sa natte pour honorer, louer et implorer les faveurs divines d’Allah. Comme de tradition, génuflexions et autres rituels ont été scrupuleusement observés pour la circonstance.   

Le prêche du jour a été traduit de l’arabe en Français en lingala, par El Hadj Eddie Serge Youssouf Ngolo, vice-président du Conseil supérieur Islamique du Congo.

Il a commenté ce message en ces termes : « Le thème choisi cette année c’est la paix. Vous savez que toutes bonnes réalisations dans un pays ne se font qu’en période de paix et de cohésion. Nous lançons un appel  pour que chacun intériorise les deux dimensions de la paix, à savoir : la paix intérieure et extérieure ».

Rappelons que de coutume les musulmans jeûnent dès l'apparition de la lune et déjeûne à la nouvelle apparition. En 2015 au Congo, les musulmans ont jeûné pendant vingt neuf jours par rapport au calendrier lunaire.

Et, bien après la rupture du ramadan, un repas de l'iftar, qui marque la rupture quotidienne du jeûne est souvent organisé dans les familles musulmanes en compagnie de plusieurs invités.

Durant cette période communément appelée mois de piété et de prières, les fidèles musulmans sont invités à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports intimes du lever au coucher du soleil.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-l’imam Kiam Hamidou tenant le micris en train de prêcher en arabe (adiac) 2-El Hadj Eddie Serge Youssouf Ngolo, vice-président du Conseil supérieur Islamique du Congo entouré de ces frères (adiac)

Notification: 

Non