Religion : les Kimbanguistes du Congo célèbrent la fête du 25 mai

Samedi 27 Mai 2017 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Considérée comme la fête de l’Ascension chez la plupart des chrétiens, la date du 25 mai est commémorée chez les kimbanguistes comme la venue de Jésus-Christ sur terre. L’évènement a rassemblé des milliers de fidèles de l’église kimbanguiste à la paroisse de Plateaux des 15 ans de Brazzaville.

La date du 25 mai est également celle de la naissance en 1916 de Salomon Dialungana Kiangani, chef spirituel de l’Eglise de Jésus Christ sur terre (Kimbanguiste) de juillet 1992 à août 2001. Dans sa prédication, le révérend Benjamin Mboussa a expliqué que la fête de Noël n’était pas le 25 décembre comme les Kimbanguistes la célébraient, mais plutôt le 25 mai.

« Nous célébrons la fête de la Nativité, c’est-à-dire la naissance de notre seigneur Jésus Christ. Cela peut paraître paradoxale aux yeux de certains chrétiens et observateurs non avertis. En effet, la date de naissance de christ est d’autant plus controversée que la bible n’en donne aucune précision. Jusqu’au IVe siècle après Jésus Christ, la question de la date de naissance du Christ ne fut pas trancher car les hypothèses qu’avançaient les pères de l’église ne parvenaient pas à convaincre les chrétiens », a expliqué de son côté, le pasteur Firmin Nkazi, chargé de l’évangélisation au niveau de la ville de Brazzaville.

Rappelons que l’église kimbanguiste avait célébré de 1959 à 1998, la fête de Noël le 25 décembre, soit pendant 39 ans. C’est lors de l’assemblée générale tenue à Nkamba du 27 au 31 mars 1999 que les Kimbanguistes ont révisé leur position et  refixé la célébration de la fêté de Nativité le 25 mai. « La position kimbanguiste n’est pas fausse, bien encore, un pas a été franchi au sujet de la date et  c'est positif. Cependant, les critiques, les railleries et provocations fusent de toute part contre l’église kimbanguiste », a reconnu Firmin Nkazi.

Signalons que cette fête qui a rassemblé les kimbanguistes venus des quatre coins de Brazzaville a été présidée par le président de l’église Kimbanguiste du Congo, Georges Etou-Mongo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la fête du 25 mai 2017 ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non