Religion : une chaîne de compassion et de prière en faveur du pasteur Kutino Fernando

Mardi 24 Septembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La communauté des Églises de réveil s’est mobilisée autour de l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) en signe de solidarité au chef spirituel de l’Armée de Victoire incarcéré.

Une photo récente du pasteur Kutino Fernando placée sur la toile le montrant alité et en plein traitement fait jaser à Kinshasa. Ceux qui avaient précipité sa mort en répandant la rumeur de son décès ont vite déchanté et ils sont obligés de se dédire. Des sources proches de l’homme de Dieu laissent entendre que l’état de santé du leader de l’Armée de victoire va en s’améliorant. Plus de peur que de mal. Bien qu'il y ait cette bonification, le crédo des médecins reste le même : évacuer Fernando Kutino à l’étranger pour un suivi médical approprié. Atteint par un accident cardiovasculaire à sa partie gauche, le pasteur a, toutefois, grâce à une prise en charge médicale efficace, quitté la zone de turbulence pour se mettre à l’abri du danger.

Pour obtenir la libération provisoire de l’initiateur de « Sauvons le Congo » et son évacuation à l’étranger, la communauté des Églises de réveil s’est mobilisée autour de l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK). Ce dernier, sans doute écœuré par l’immobilisme de ses pairs qui semblent ne pas faire de l’incarcération de Kutino Fernando une source de préoccupation, a décidé de monter une chaîne de solidarité et de compassion en faveur de l’infortuné collègue. Le week-end dernier, Pascal Mukuna s’est investi, ensemble avec d’autres pasteurs et fidèles des Églises de réveil de la capitale, dans une campagne de prière en faveur de Kutino Fernando. Le nouveau siège de l’Armée de Victoire situé dans la commune de Ngiri Ngiri s’est aussitôt transformé en un haut lieu d’évocation et de ferveur spirituelle sur fond d’imploration de la grâce divine en faveur du pasteur malade. « Je m’investis afin que mon collègue obtienne sa liberté. S’il faut que je prenne sa cellule à Makala, pourvu que Kutino soit libre, je suis prêt à le faire », a déclaré Pascal Mukuna dans la foulée de cette campagne de prière unique en son genre.

De leur côté, des fidèles venus de tous les horizons ont manifesté leur élan de sympathie vis-à-vis du pasteur Kutino espérant qu’à travers leurs prières, ce dernier pourra recouvrer sa liberté et poursuivre l’œuvre de Dieu. Un geste de solidarité apprécié par les membres de l’Armée de Victoire qui réalisent qu’ils ne sont pas les seuls à lutter pour cette cause. D’aucuns espèrent que parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle tant attendue, le pasteur Kutino Fernando qui vient déjà de purger sept ans de la peine de dix ans qu'on lui a  infligée pourrait s’y retrouver. « Son état de santé précaire devrait plaider pour sa libération au nom de l’humanité », commente un de ses fidèles. Condamné dans une affaire de tentative de meurtre, mais aussi de détention d’armes de guerre, Fernando Kutino pose néanmoins un cas de conscience de part sa stature d’homme de Dieu et des charges qu' on lui a imputées. Dossier à suivre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur Kutino Fernando