Rencontre avec Roland Colin, Élisée Coulibaly et Boniface Mongo Mboussa

Lundi 31 Décembre 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la parution de son livre "La toison d’or de la liberté", paru aux éditions Présence africaine en 2018, Roland Colin, anthropologue, économiste, associe Élisée Coulibaly, ancien président de la Société des Africanistes, et le Congolais Boniface Mongo Mboussa, professeur à l’Université américaine de Paris, pour en parler dans le Salon de lecture Jacques-Kerchache du Quai Branly, à Paris.

Visuel Roland Colin au Musée Quai Branly Jacques Chirac à l'occasion de la présentation  La toison d’or de la liberté (éditions Présence africaine, 2018)Dédiée à tout public, la rencontre se tiendra le vendredi 18 janvier 2019, de 18 h 30 à 20 h 30. Dans cet ouvrage, l’auteur évoque un « récit de vie », l’illustration d’une « philosophie du développement par et dans la participation des citoyens des communautés où ils s’expriment ».

De ce fait, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, dans la préface, définit l’auteur comme un « passeur », un « traducteur », nous fait part de sa vaste expérience d’animation rurale et de participation communautaire au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Rwanda, en Guinée Bissau mais aussi au Cameroun, en Centre Afrique, au Burkina Faso, au Bangladesh, où l’ont conduit ses différentes missions. Témoin attentif et sensible, Roland Colin fait preuve d’un sens aigu de l’histoire en déroulement et analyse avec perspicacité la conquête de la Toison d’or de la liberté, telle qu’il l’a vécue dans cette Afrique qu’il décrit avec talent.

Roland Colin, d’abord élève de Léopold Sédar Senghor à l’École nationale de la France d’Outre-mer, après trois années passées comme administrateur au Soudan français (expérience relatée dans Kènèdougou, au crépuscule de l’Afrique coloniale, Présence Africaine, 2004), se retrouve affecté au Sénégal, où il vivra huit années cruciales à des postes-clés : au cabinet du gouverneur, à celui de Mamadou Dia, premier chef du gouvernement de l’Autonomie, puis de l’indépendance.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel Roland Colin au Musée Quai Branly Jacques Chirac à l'occasion de la présentation La toison d’or de la liberté (éditions Présence africaine, 2018)

Notification: 

Non