Rencontre littéraire : Alain Serge Dzotap partage au public son amour des livres

Jeudi 10 Octobre 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’expérience «livre en balade», une initiative de l’Institut Français du Congo(IFC), reprend son cours à partir du 15 jusqu’au 19 octobre à Pointe-Noire, avec comme invité d’honneur, l'auteur camerounais de livres pour enfants.

L'activité donne le temps de lire et de penser durant plusieurs journées marquées par des rendez-vous aux rythmes bien distincts.  Au cœur de la manifestation, la promenade littéraire fait entrer en résonance les textes des écrivains invités et les paysages de Pointe-Noire. Cette activité qui a démarré il y a quelques années, s’est enrichie au fur et à mesure de concerts, ponctués par des intermèdes conviviaux et des séances de dédicaces.  Il s’agit là bien sûr des moments de partage, pendant lesquels les écrivains font preuve d’une générosité infinie et le public d’une attention rare.

Pendant cette manifestation, l’IFC a pensé inviter, pour le bonheur des Ponténégrins, Alain Serge Dzotap, auteur camerounais de livres pour enfants afin de partager et nourrir l’aventure de la rencontre. Au programme de celle-ci, une initiation à l’écriture, des moments d’animation-lecture, des rencontres, etc. L’auteur fera également le tour des points de lecture de la ville, afin de partager avec petits et grands son amour des livres.

Une série de rencontres en bibliothèque jeunesse sera organisée pour la circonstance, le 15 octobre, avec les classes primaires de  Charlemagne, et le 16 octobre à l’espace Yaro de Loandjili et à  Africa Graffitis, de Côte Matève.  Alain Serge Dzotap sera également le 17 octobre au Cercle culturel pour enfants de Mpaka puis à la structure de Siafoumou et le jour suivant, à Songolo, avant de clôturer la balade le 19 octobre au siège de Renaduc à Vindoulou et à  Amid, dans le quartier populaire de Mpaka.

Table ronde avec Alain Serge Dzotap, Vangdar Dorsouma et Nicole Mikolo

La soirée sera l’occasion de faire se rencontrer Alain Serge Dzotap et un autre auteur d’Afrique centrale, le dramaturge tchadien Vangdar Dorsouma, venu à Pointe-Noire pour la représentation de sa pièce "Abrasse Affine", le 19 octobre, à l’IFC, et Nicole Mikolo pour la modération des échanges.

Une soirée ouverte à tous et placée sous le signe de l’échange autour de l’écriture, avec notamment l’exploration d’une question sous-jacente :« Comment écrire des livres à destination des enfants ? ».

Pour la petite histoire, Alain Serge Dzotap, fils Batoufam, est né au Cameroun en 1978 à Bafoussam, dans son pays Bamiléké. Cadet de dix enfants, c’est à l’école qu’il a découvert pour la première fois des histoires. Il écrit aujourd’hui des histoires pour les enfants, des poèmes, des articles sur la littérature de jeunesse, anime des ateliers d’écriture et fait des animations-lecture. Son dernier ouvrage publié, "Adi de Boutanga", raconte l’histoire d’Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, qui adore aller à l’école jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier.

 Vangdar Dorsouma est, quant à lui, né en 1967 à N’Djamena (Tchad). Il est dramaturge, comédien et metteur en scène. Actuellement, il est membre du Conseil économique, social et culturel dans son pays, président du Centre tchadien de l’Institut international de théâtre et coordonnateur national du Projet culture de quartier-Unesco.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Alain Serge Dzotap / DR

Notification: 

Non