Renforcement des capacités en statistiques: le Sénat autorise la ratification de l’accord de prêt additionnel entre le Congo et la BIRD

Jeudi 7 Mars 2019 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le financement complémentaire d’un montant de treize milliards FCFA  vise l’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel du système statistique national .

 

 

Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt relatif au financement additionnel du projet de renforcement des capacités en statistiques entre la République du Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été adopté par le Sénat, le 6 mars à Brazzaville. 

Il s’agira de mettre en œuvre un programme d’activités visant, entre autres, à améliorer la structure organisationnelle du système statistique national ; à renforcer sa capacité en vue d’attirer et de retenir le personnel qualifié ; à construire un nouvel immeuble pour l’Institut national de la statistique et le Centre d’application de la statistique et de la planification.

 Ce financement, qui s’ajoute au premier accord signé le 7 juillet 2014, a été consenti au Congo par la BIRD aux conditions contractuelles suivantes : la commission initiale de 0, 25% du montant du prêt, la commission d’engagement de 0, 25% par an sur le solde du prêt non encaissé.

Les dates de remboursement ou de paiement sont fixées du 15 avril au 15 octobre de chaque année, le taux d’intérêt payable par le bénéficiaire est le taux de référence majoré de la marge fixe.

Le remboursement se fera en onze échéances et par tranches égales du capital emprunté. La date de clôture des retraits de fonds pour la mise en œuvre du projet est fixée au 30 avril 2021.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non