Rentrée des classes : interdiction aux écoles de vendre des fournitures scolaires

Lundi 22 Août 2016 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’approche de la rentrée scolaire 2016-2017 fixée au 5 septembre, l’autorité urbaine vient de prendre des mesures pour permettre l’accès à l’école de tous les enfants.

En présence de la ministre provinciale de l'Éducation, Environnement, Communication et Genre,  de la  représentante de l'Unicef chargé de l'éducation,  des députés provinciaux, du bourgmestre, des cadres du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire, des enseignants, des parents et des élèves que le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a décidé de l’interdiction formelle des ventes  des fournitures scolaires par  des écoles. Cette décision, il l’a annoncée le week-end dernier à l'occasion du lancement officiel de la campagne provinciale d'inscription de tous les enfants de six et sept ans en première année pour l'année scolaire 2016-2017 dans l'enceinte de l'école primaire 7, 8 et 13 Ngiri-Ngiri.

Tout en exhortant les parents à envoyer massivement leurs enfants à l'école, le gouverneur de la ville de Kinshasa, a rappelé aux chefs d'établissements  le respect du  calendrier scolaire, l’inscription gratuite des élèves ; l’observance de l'unicité de l'uniforme scolaire (chemise ou blouse blanche et pantalon, culotte ou jupe bleu). Il a également appelé les chefs des établissements scolaires à respecter la réglementation en matière de fixation et de gestion des frais scolaires et autres sources mises à disposition, à ne pas renvoyer les élèves pour non paiement des frais scolaires, à ne pas organiser des maquis pour finalistes.

André Kimbuta a aussi  interdit l’organisation des kermesses et des veillées mortuaires dans les installations scolaires; la construction des magasins et autres coins de négoces devant les établissements scolaires.

Les préoccupations des parents

L’éducation est un droit reconnu à tout enfant. Pour ce faire, le gouvernement devra tout mettre en œuvre pour que tout enfant puisse bénéficier de ce droit. C’est pourquoi le représentant des parents d'élèves a plaidé pour la gratuité de l'enseignement primaire sur l'ensemble du territoire national, la consolidation de la paix et l’amélioration des conditions socio-économiques  des enseignants. Les parents ont  demandé aux responsables des établissements scolaires de favoriser l'accès de tous les enfants jusqu'à la fin de leur cycle primaire. Cela avant de recommander au gouvernement de construire et réhabiliter les infrastructures scolaires.  De son coté, la représentante de l'Unicef, chef de section Éducation, Erinna Dia, a invité les enfants à être prêts pour aller à l'école. Car, a-t-elle fait savoir aux enfants, l'éducation est à la base de tout et fera d'eux des hommes et des femmes forts.

Elle a par ailleurs réitéré l’engagement de son organisme à travailler aux cotés du gouvernement congolais « pour que tous  les enfants sans discrimination puissent accéder  à l'éducation de qualité ». Mais auparavant les élèves, à travers le mot prononcé par leur représentant, ont exprimé la gratitude à l'égard des autorités congolaises pour ramener à l'école les enfants qui sont en dehors de l'école. Ils sont convaincus, par ailleurs, que cette volonté des autorités continuera pour que l'éducation des enfants de la RDC soit toujours de qualité. Pour permettre aux enfants de bien débuter les cours, des kits des fournitures scolaires offerts par l'Unicef ont été remis symboliquement aux élèves. 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non