Rentrée scolaire 2013-2014 : les élèves trop peu nombreux dans les établissements de Pointe-Noire

Mardi 1 Octobre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée scolaire a été décevante en ce mardi 1er octobre dans la ville océane, avec des salles de classe vides et des cours d’école désertes

Après trois mois de repos, les établissements scolaires ont rouvert leurs portes ce mardi 1er octobre pour marquer le début de l’année scolaire 2013-2014. Malheureusement, lors de cette première journée, le constat a été décevant, et comme de coutume, les élèves ont été les grands absents tandis que les enseignants ont répondu présents à ce rendez-vous annuel.

Par exemple à l’école primaire Jean-Félix-Tchicaya, sur 585 élèves attendus, à peine 50 élèves ont été reçus. « C'est dommage que les parents prennent toujours une ou deux semaines de plus pour envoyer les enfants à l’école alors que la date de reprise des cours est connue à l'avance », s’est plaint Jean Christian Saya, directeur de cette école. Le constat a été le même à l’école pilote Emery-Patrice-Lumumba, où sur 453 élèves inscrits, 62 se sont présentés. Un constat amer qui a poussé Honorine Ntalani, directrice de l'école, à faire des remontrances aux parents d’élèves.  

Signalons que le week-end dernier, Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire, avait rencontré les gestionnaires des deux systèmes éducatifs de l’enseignement général et technique de la ville océane dans le but que la rentrée scolaire 2013-2014 soit une réussite tant par la présence effective des enseignants que par celle des élèves. Malheureusement pour l’heure, seuls les enseignants ont manifesté ce désir.

 

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya

Légendes et crédits photo : 

Une salle de classe bien vide en ce jour de rentrée scolaire.