Rentrée scolaire 2015-2016 : Mwimba Texas appelle à la scolarisation des enfants albinos

Mercredi 26 Août 2015 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le message sera porté encore plus haut lors de la journée prévue pour le 4 septembre au Jardin botanique de Kinshasa.

Dans un entretien, le 26 août, avec Les Dépêches de Brazzaville, le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, a encouragé les parents à scolariser leurs enfants albinos. Pour lui, en effet, les albinos ont les mêmes potentialités que toute autre personne humaine. Ce qui signifie, a-t-il affirmé, qu’ils peuvent aussi être utiles à la société à condition qu’ils soient bien encadrés.

Dans cet appel, Mwimba Texas a rappelé aux parents et autres membres des familles qui ont des enfants albinos que, partout où les albinos ont été bien encadrés, ces derniers ont fait le bonheur de leur famille et de toute la société. Il a donné l’exemple du ministre de la République du Congo, Thierry Moungala, et lui-même, qui est un grand champion de catch classique, père de famille et président de la fondation qui porte son nom, qui encadre les albinos et autres nécessiteux, depuis près de dix-sept ans.

Une grande journée de sensibilisation

Le message, Mwimba Texas va le porter haut lors de la journée prévue pour le 4 septembre au Jardin Botanique de Kinshasa pour la préparation de la rentrée scolaire 2015-2016.

Parmi les grands moments qui vont jalonner cette activité, l’organisatrice, la Fondation Mwimba Texas (FMT), a prévu des messages de sensibilisation contre la stigmatisation des albinos dont la lutte pour l’intégration au sein de la société. Au cours de cette journée placée sous le signe de la préparation de la rentrée scolaire, cette ONG a également prévu la distribution des kits contenant des objets classiques, des produits pharmaceutiques, la vaseline, des chapeaux et autres parasols.

Pour arriver à atteindre les objectifs fixés, la FMT a lancé un appel à ses différents partenaires pour mettre la main dans la pâte. Le président de la FMT a particulièrement salué l’apport du directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, le pasteur Cosma Wilungula, qui a mis à la disposition de cette ONG la salle pour organiser ses activités, notamment celle en date. Mwimba Texas a également remercié la Fondation Gertler, VitMilk, le Centre Wallonie Bruxelles, etc.

Il est rappelé que la FMT, qui existe depuis dix-sept ans, trouve l’essentiel de ses financements des combats de catch auxquels participe son président. C’est depuis peu que certains partenaires l’aide à atteindre ses objectifs. Pour faire encore mieux, cette ONG lance des appels aux âmes sensibles pour emboîter les pas à ceux qui l’aident déjà.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FMT, Alphonse Mwimba Makiese Texas

Notification: 

Non