Rentrée scolaire 2017-2018 : l’Institut Saint-François d’Assise informe sur ses spécificités pédagogiques

Lundi 11 Septembre 2017 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

En prélude à la rentrée des classes, des journées portes ouvertes ont été organisées le 09 septembre au quartier Makabandilou, situé en périphérie nord de Brazzaville, par l’Institut Saint-François d’Assise pour expliquer au public les spécificités de sa pédagogie éducative.

L’objectif principal consiste à expliquer aux personnes curieuses ainsi qu’aux familles la nécessité de l’encadrement des enseignements pédagogiques.

Lors de cette 9ème rentrée des classes, l’institution va se consacrer à plusieurs appuis pédagogiques notamment l’importance de la citoyenneté responsable, l’initiation à la démocratie, l’environnement, le triage des déchets en y ajoutant un sens critique, artistique ainsi qu’à l’appréhension des qualités morales. Les formations intellectuelles s’accompagnent également d’une initiation des élèves aux vertus du travail et à la discipline.

« Nous demandons aux enseignants de rappeler aux élèves par exemple les valeurs civiques, la valeur de l’emploi et l’importance de l’art, de la faune, de la flore et de la propriété etc. Quand les chefs de classe sont élus par leurs camarades  au terme d’une campagne, c’est l’initiation à la démocratie », a expliqué Guy Cano, directeur de l’institut. 

En rapport avec les orientations du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Mepsa), l’institution forme les apprenants en vue de leur permettre d'acquérir des aptitudes générales à l’insertion socioéconomique, la création et le suivi des clubs de théâtre, d’athlétisme, de music.

Pour susciter les vocations et développer l’expression orale auprès des élèves, l’institution  mise sur les travaux comme l’exposé en public et l’art théâtral.

« L’année prochaine, le journalisme sera l’un des thèmes spécifiques que nous allons mettre en valeur pour améliorer l’art oratoire. Nous nous remettons en question chaque année pour améliorer nos prestations afin de mieux former les élèves », a indiqué le directeur.  

L’un des atouts majeurs pour cette institution d’enseignement consiste également à conforter la relation école-entreprise en organisant les forums de l’emploi. Elle suscite des partenariats avec les entreprises pour favoriser les stages pratiques pour les élèves du secondaire.  Par exemple, dès la classe de 6ème l’emphase est mise sur les études encadrées dans le but d’acquérir les méthodes du travail professionnel.   

Les standards éducatifs de l’institution favorisent aux élèves du primaire une amélioration des performances en anglais, informatique, art artistique et en sport.

Plusieurs travaux pratiques pour les sciences et les langues sont faits aux laboratoires. Les langues comme latin, l’espagnole y compris un cours sur les nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC) sont au programme. 

L’institut a un régime régulier des cantines scolaires où les élèves pensionnaires séjournent en semaine et un week-end sur deux pour les accompagner sur le chemin de la réussite.

Rappelons que l’institution a un programme normal d’enseignement congolais qui est renforcé par les particularités du programme de l’enseignement français et respecte la méthodologie définie par le Mepsa.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non