Rentrée scolaire 2019-2020 : élèves et enseignants ont répondu au rendez-vous

Mardi 1 Octobre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Dans plusieurs établissements scolaires visités, le 1er octobre, à Brazzaville, par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou Maba, les cours ont commencé dès l'ouverture des salles de classe.

Au collège Nganga-Edouard, tôt le matin, le surveillant général est pointé devant le portail.  Pas de passage pour les élèves vêtus de tenues non-conformes, les filles avec des coiffures artificielles.

Après la levée des couleurs, en présence d’une délégation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation conduite par Adolphe Mbou Maba, les élèves ont intégré les salles de classe pour faire cours.

« Soyez assidus d’entrée de jeu, travaillez pour avoir des meilleurs résultats et dites à vos amis qui traînent le pas que les cours ont débuté », a déclaré le directeur de cabinet du ministre chargé de l'enseignement primaire et secondaire, s’adressant aux élèves présents.

A l’école des Trois francs à Bacongo, les cours ont commencé par des exercices d’application. Il est important de commencer par le contrôle de connaissances pour s’assurer que les élèves n’ont pas perdu les acquis, a expliqué Adolphe Mbou Maba. Dans d'autres établissements comme la Fraternité, Mafouta, Thomas-Sankara, les cours ont été aussi effectifs. Le directeur de cabinet du ministre de tutelle a exhorté les enseignants à commencer l’exécution des programmes scolaires de sorte que tout soit achevé durant les neuf mois de cours.

Pour sa part, en séjour de travail à Impfondo, dans le département de la Likouala, le ministre Anatole Collinet Makosso a échangé avec la communauté éducative avant de prendre la température du démarrage effectif des cours.

Selon le ministre, la Likouala, le Pool et le Kouilou sont déclarés cette année zones d’éducation prioritaires. Le souhait des autorités, des parents d’élèves et bien d’autres partenaires du secteur éducatif est que les résultats de cette année qui vient de commencer soient meilleurs que ceux de l’an dernier à l'issue duquel, aux examens d’Etat, Brazzaville et Pointe-Noire ont été largement dépassées par les localités de l'hinterland.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- La Cérémonie de levée des couleurs au CEG Nganga-Edouard 2- Le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement dans une salle de classe à l'école des Trois francs

Notification: 

Non