Rentrée scolaire : la fondation Juste-Désiré-Mondélé assainit les établissements publics de Ouenzé 1

Mercredi 2 Octobre 2019 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de l'ONG qui porte le nom du député de la première circonscription électorale du cinquième arrondissement de Brazzaville se sont distingués, le week-end dernier, en contribuant tant soit peu, à leur manière, à la réussite de la reprise de l’école.

Munis de pelles, balais, brosses, cache-nez, râteaux et autres, jeunes filles et garçons, encouragés par le président de la fondation éponyme, Juste Désiré Mondélé, ont assaini cinq écoles publiques de la circonscription électorale. Il s’agit notamment du lycée technique et commercial 5-février, du CEG et des écoles primaires Lheyet-Gaboka et Pierre-Ntsiété ainsi que Gampo-Olilou. En effet, l’opération a consisté, entre autres, au balayage des salles de classe.

Une action salutaire pour les bénéficiaires surtout en cette période de crise économique. « Je suis très contente du travail que vous avez réalisé. D’habitude, nous payons des gens pour réaliser cette opération, mais aujourd’hui, votre fondation a pensé à nous en balayant les salles de classe et la cour... », s’est réjouie la directrice de l’école Lheyet-Gaboka A.

Justifiant le sens de son action, le président d’honneur de la fondation Juste-Désiré-Mondélé a rappelé qu’il n’était pas à son premier geste car à la veille de chaque rentrée scolaire, une opération citoyenne a été toujours menée. Le but étant, selon le député de Ouenzé 1, de faire en sorte que la reprise des cours soit effective dès le premier jour.

« La rentrée scolaire n’est pas seulement un problème des ministres en charge des questions de l’éducation, c’est aussi la responsabilité des parents d’élèves, des élus que nous sommes. C’est pour cela que l’association qui nous soutient s’est mobilisée aujourd’hui et ce sont plusieurs établissements qui ont bénéficié de notre action », a expliqué Juste Désiré Mondélé, précisant que la rentrée scolaire ne devrait pas être effective une semaine ou dix jours après la date officielle.

Se mobiliser le samedi prochain

Préoccupé par les questions d’assainissement dans cette partie de Ouenzé, le président d’honneur de cette fondation a appelé les habitants à se mobiliser, le 5 octobre, premier samedi du mois, pour poursuivre l’opération de salubrité dans les autres établissements publics. En effet, cette nouvelle action d’assainissement permettra, à en croire Juste Désiré Mondélé, d’appuyer les responsables des établissements, le personnel enseignant ainsi que les élèves.

Notons que le gouvernement a institué, depuis près d’une année, l’opération « Villes, villages et habitations propres », qui se déroule le premier samedi de chaque mois sur toute l’étendue du territoire national.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la fondation Juste-Désiré-Mondélé assainissant un établissement à Ouenzé/DR

Notification: 

Non