Report des Jeux olympiques de la jeunesse : une aubaine pour les comités nationaux olympiques

Vendredi 7 Août 2020 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2022, ont été reportés pour 2026 à cause du coronavirus. Ce décalage de date pourrait permettre aux différentes nations d’affûter avec assurance leurs armes afin de garantir une bonne participation à la compétition en 2026.

C'était le premier événement du Comité international olympique (CIO) qui devrait se tenir en Afrique, pendant 18 jours, du 22 octobre au 9 novembre 2022. Cependant, ces Jeux olympiques de la jeunesse, comme d'autres évènements sportifs, entre autres, les Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19.  Cela a causé des problèmes de programmation pour d'autres événements du CIO.

 « Le report de Dakar 2022 permet au Comité international olympique et aux comités nationaux olympiques ainsi qu’aux fédérations internationales de mieux planifier leurs activités, fortement affectées par le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020, les reports ultérieurs des grandes compétitions sportives internationales ainsi que les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale », déclare le communiqué. Les Jeux de Tokyo ont été décalés d’un an.

Le texte insiste sur le rôle du Sénégal dans cette décision. « La proposition du président Macky Sall a en effet été favorablement accueillie par Thomas Bach, président du CIO, à l’issue d’échanges approfondis sur le sujet », assure-t-on du côté de l’instance basée en Suisse.

Ce report offrirait même davantage de temps à Dakar, Diamniadio et Saly, les trois villes censées accueillir cet événement qui a lieu tous les quatre ans et qui rassemble près de quatre mille athlètes issus d’une trentaine de disciplines. « Il permet au Sénégal de poursuivre les excellents préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse », poursuit le communiqué.

Thomas Bach conclut : « Je suis certain qu'ensemble nous organiserons de brillants Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 pour le Sénégal, l'ensemble du continent africain et tous les jeunes athlètes du monde. »

Les Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2026 seront la quatrième édition de ce festival international sportif, éducatif et culturel pour adolescents, dans une ville désignée par le Comité international olympique.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'un des complexes qui va accueillir la compétition/DR

Notification: 

Non