République du Congo : commémoration de la victoire du 8 mai à l’Ecole préparatoire Général Leclerc

Lundi 9 Mai 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé ce dimanche 8 mai, la cérémonie organisée à l’occasion du 71e anniversaire de la libération de la France en présence des autorités civiles et militaires.

Elle a été marquée par plusieurs temps forts. D’abord le message du secrétaire d’Etat français auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, ensuite la mémoire lue par le lieutenant-colonel Laurent Emerand, conseiller technique du chef d’état-major général et des Forces armées congolaises (FAC) qui a indiqué qu’« En ce 71e anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, il ne faut pas cesser de visiter et d’arpenter ces lieux qui nous rappellent que de toutes ces souffrances et tous ces courages est née l’Europe libre et en paix : un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants ».

Enfin, la fanfare nationale a entonné la Marseillaise et la Congolaise. A l’issue, plusieurs éléments de la garde républicaine ont accompagné les autorités pour le dépôt de gerbes de fleurs à la stèle Général Leclerc. Il s'agit notamment des autorité suivantes: le ministre de la Défense de la République du Congo ; l’ambassadeur de France au Congo Jean-Pierre Vidon, d’Allemagne Thomas Strieder ; le représentant du député maire de la ville de Brazzaville ;  l’administrateur maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Simone Loubienga et le président de l’Office nationale des Anciens combattants, Pierre Obou. Trois Anciens combattants ont été décorés.

En rappel : la capitulation générale fut signée le 9 mai à 0h16. La reddition sans conditions de l’Allemagne nazie mit fin en Europe à un conflit de six ans qui fit plusieurs dizaines de millions de morts.

La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire suivi d’un cocktail partagé en toute convivialité.  

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non