Retombées des dernières tractations Gouvernement-UDPS: Une concession familiale prête à accueillir le corps de Tshisekedi

Jeudi 8 Juin 2017 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission mise en place pour organiser les funérailles du « lider maximo » est parvenue finalement à harmoniser les points de vue des parties prenantes et à lever des options en rapport avec les obsèques attendus dans les prochains jours à Kinshasa. 

Le dossier de l‘enterrement d’Etienne Tshisekedi, le leader de l‘UDPS décédé le 1er février dernier à Bruxelles, est en passe d’atteindre son dénouement. C’est en tout cas ce qui ressort des dernières tractations entre le gouvernement, le parti et la famille biologique de l‘illustre disparu. Il nous revient que les uns et les autres ont finalement mis un peu d’eau dans leur vin pour faciliter un compromis qui, hier encore, était presqu’impossible. La commission mise en place pour organiser les funérailles peut donc pousser un ouf de soulagement après les atermoiements et les contradictions ayant émaillé le rapatriement, sans cesse avorté, du feu le président national de l’UDPS.

Selon le compromis trouvé, le « lider maximo » sera enterré non plus à Limete comme revendiqué par ses partisans, mais  bien dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de la N’sele dans une concession familiale. La confirmation est venue de Mgr Gérard Mulumba, frère du défunt et chef de famille interrogé à ce sujet par la presse. D’autres sources proches du parti ayant pris part aux discussions avec le gouvernement ont allégué que les obsèques n’auront pas lieu sous le « haut patronage du chef de l‘Etat » comme acté précédemment et que l’UDPS aurait pris l’engagement d’observer une trêve politique pendant tout le temps que vont durer les funérailles. 

Quant au lieu d’exposition de la dépouille, le choix a été porté sur le Palais du peuple, le siège des institutions. Toutefois, rien n’est encore définitif, ont laissé entendre certains membres de famille ayant participé aux discussions. Un communiqué conjoint Gouvernement-UDPS-famille biologique est attendu dans les prochaines heures pour officialiser ce qui, pour l’heure, est encore du domaine de l’informel. Quant à la date du rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, elle sera officiellement annoncée après la signature du communiqué sanctionnant les discussions entre les parties. Ce sera chose faite une fois le séminaire du gouvernement en cours à la cité de l’Union africaine terminé, apprend-on.  

 

         

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

La dépouille d'Etienne Tshisekedi

Notification: 

Non