Retombées des événements du 13 mai : Moïse Katumbi victime d'un malaise !

Lundi 16 Mai 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des nouvelles en provenance de la ville cuprifère font état de l’hospitalisation de  l’ex)-gouverneur Moïse Katumbi dont l’état de santé, à en croire ses proches, serait toujours préoccupant.

Le leader katangais se trouverait en observation médicale dans une formation médicale de Lubumbashi après les échauffourées ayant émaillé sa troisième comparution au bureau du procureur. C’était le 13 mai.  « Il est indisposé. Il a été attaqué. Il est normal que le médecin veuille le garder en observation », a indiqué Georges Kapiamba, l'avocat de Moïse Katumbi. Des témoignages recueillis, il appert que l‘ex-gouverneur s’était présenté devant le tribunal escorté, comme à ses habitudes, par une foule immense et hystérique qui tenait à l’accompagner jusque dans la salle d’audience.

Le dispositif sécuritaire mis en place a fini par céder devant cette marée humaine au point de contraindre la police à user des gaz lacrymogènes pour disperser la foule agglutinée aux abords du parquet. C’est sur ces entrefaites que Moïse Katumbi, pris en tenailles avec ses partisans, a du être évacué des lieux. D’autres sources allèguent qu’il aurait été carrément extirpé du bus qui l’avait conduit au parquet puis brutalisé peu avant son accès dans la salle d’audience. Ce qui a contraint son équipe de défense à solliciter de la Cour la surséance de l’audience afin de permettre à leur client de consulter son médecin. La requête a été acceptée et la troisième comparution de Moïse Katumbi a été renvoyée à une date ultérieure après suspension de la procédure.

Pour rappel, le président du TP Mazembe est appelé à répondre devant le ministère public d'accusations de recrutement de mercenaires, y compris d'anciens soldats américains, aux fins de déstabilisation du pays. Dossier à suivre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi au milieu de ses partisans

Notification: 

Non