Revendications sociales : le collectif des agents de l’ex-ATC exige la reprise des discussions avec le gouvernement

Lundi 1 Août 2016 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travailleurs de l’ex- Agence trans-congolaise de communications (ATC) posent sur la table le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et les droits de licenciement, dont les versements progressifs sont interrompus depuis près de huit mois. Ils ont organisé lundi un sit-in devant le ministère des Finances, du budget et du portefeuille public.

« Nous connaissons la situation du pays, néanmoins qu’on  nous dise la vérité au lieu de mentir. C’est depuis 1994 que cette histoire perdure. Ils ont liquidé notre entreprise depuis 2014, le comité de privatisation n’arrive pas à gérer ce dossier. Nous sommes en train de perdre nos camarades, beaucoup sont déjà morts », a déploré Eustache Elenga, président du syndicat ATC- transport fluvial.   

D’après ce syndicaliste, la manifestation des travailleurs de l’ex-ATC de ce lundi vise à protester contre l’inaction du gouvernement face à leurs nombreuses revendications. « Nous avons demandé en vain d’être reçus par le nouveau ministre des Finances, Calixte Nganongo », a confié Eustache Elenga.

Néanmoins, le 29 juillet dernier, les responsables du syndicat avaient été reçus par le directeur de cabinet du ministre des Finances. Une démarche qui n’aurait pas plu aux autres membres du collectif. « Comme nous étions un peu incompris par les amis du collectif, on a demandé à tout le monde de venir sur place pour que le ministre nous dise de vive voix à quand l’apurement de nos arriérés », a indiqué Eustache Elenga.

Environ un millier d’ex-travailleurs du port de Pointe-Noire ; du  port autonome de Brazzaville ; du Chemin de fer Congo océan ainsi que du Chantier naval et transport fluvial, sont concernés par ces revendications. « Sous le dernier gouvernement, il y avait des négociations et au moins chaque trimestre on nous payait. On constate que, malgré la rupture, rien n'a changé. Pour avoir son argent, il faut toujours faire du bruit », regrette le président du Syndicat transport fluvial, Eustache Elenga.

Pour Pierre Bassoukissa, président du Syndicat des ressortissants des centres de formation professionnelle de l’ex-ATC, les revendications englobent les arriérés de salaires accumulés depuis 1994, des droits de licenciement suite à la liquidation de l'entreprise et les droits liés à la période transitoire. «Le total fait 5,3 milliards de FCFA », a-t- il indiqué.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les manifestants devant le ministère des Finances

Notification: 

Non