Riposte contre coronavirus : le gouvernement débloque des fonds

Jeudi 12 Mars 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis la déclaration le mardi 10 mars du premier cas confirmé de coronavirus par le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, le gouvernement à travers le ministère de la Santé vient de prendre certaines mesures pour empêcher la propagation de cette maladie à Kinshasa.

 

Au cours d’une réunion de l'équipe de coordination sur la situation de l'épidémie du Covid19 qu’il a présidée le mercredi 11 mars à KInshasa, Dr Eteni Longondo a, dans sa communication, déclaré qu’en réponse à cette épidémie, «le gouvernement a débloqué une partie des fonds nécessaires pour assurer une riposte efficace afin de contenir la maladie».

Il a, également, rappelé que des efforts pour une prise en charge optimale sont fournis pour ce premier cas, mais en attendant. Cela après avoir exhorté «la population à observer strictement les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter la propagation de la maladie». Au cours de cette réunion, les différentes commissions mises en place ont présenté l'état de la mise en œuvre des activités réalisées sur le terrain, notamment la surveillance, le laboratoire, la prise en charge et la logistique. 

Quant à la commission prévention et bio-sécurité, elle a certifié que les différents sites où le cas confirmé s’est rendu ont été désinfectés et que le patient est pris en charge dans une institution de la place. Le premier cas positif du coronavirus a été détecté sur un sujet congolais naturalisé français. Celui-ci a été placé dans une structure médicale à l’est de la ville de Kinshasa pour des soins appropriés. Entre-temps, pour ce qui est de suivi des contacts de ce malade, le ministre de la santé a déclaré que le mercredi cent neuf personnes, le mercredi 11 mars, ont été identifiés. Ces personnes seront soumises à un suivi quotidien pendant quatorze jours, période d’incubation de la maladie.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, faisant le point sur l'épidémie de coronavirus

Notification: 

Non