Riposte contre Ebola : le Premier ministre informé du travail sur le terrain

Vendredi 4 Octobre 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé, le 3 octobre, avec le secrétariat technique multisectoriel qui lui a fait le point de l’évolution de la riposte contre l'épidémie qui a déjà totalisé 3198 cas dont 2137 décès.

 

La délégation du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a été composée du secrétaire technique, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum; du du Pr Michel Kaswa et du Dr Benoît Kebela. Elle a fait savoir au chef du gouvernement que la situation sur le terrain s’était nettement améliorée mais un effort financier s'impose pour poursuivre la lutte contre cette épidémie.

Prenant bonne note de la situation, le Premier ministre a souhaité que les engagements du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelés du haut de la tribune des Nations unies à New York, soient relayés sur le terrain par l'effectivité du leadership et de la coordination du gouvernement à travers le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à cette dixième épidémie d'Ebola.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également souligné à l'endroit de ses hôtes que d’ici là, il présidera une réunion avec les ministres de la Santé, du Budget et des Finances pour soutenir les interventions de la riposte. A cet effet, il a indiqué que la vision multisectorielle de la riposte consiste, en même temps, à mettre fin à cette maladie et à répondre aux besoins d’ordre sécuritaire et socio-économique de la population victime. Il a, par ailleurs, promis que son gouvernement soutiendra l’approche du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola à œuvrer pour le renforcement du tout le système de santé dans le pays. 

Notons que c’est depuis le 20 juillet dernier que le chef de l’Etat assure la coordination de la riposte à la maladie à virus Ebola. Il a décidé de confier la responsabilité du secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Cette structure a pour mission de mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre, Sylvestre IIunga Ilunkamba

Notification: 

Non