Risques professionnels : doter le Congo d’un Observatoire national des accidents de travail et des maladies professionnelles

Jeudi 2 Juin 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le 30 mai à la préfecture de Brazzaville, à l’initiative du cabinet Ariel Consulting Corporation, les participants à la première Journée africaine de la prévention des risques professionnels au Congo, ont recommandé  la mise en place par décret, d’un Observatoire national des accidents de travail et des maladies professionnelles

Dès que cette structure sera mise en place, elle se chargera, entre autres, de la collecte, du regroupement dans un même lieu, de la synthétisation, du traitement, de la validation, la valorisation et la diffusion des informations existantes sur la santé et la sécurité au travail. L’Observatoire national des accidents de travail et des maladies professionnelles devra aussi analyser l’évolution des indicateurs statistiques selon les secteurs d’activité professionnelle et assurer le suivi des pathologies liées au travail. Les autres missions consisteront en la mise en place d’un système d’information et d’alerte pour la prise de décision en matière de prévention des risques professionnels. 

Il aura également la mission de mettre à la disposition des décideurs, des informations actuelles et prospectives pour la formulation de politiques en matière de prévention des risques professionnels au niveau de l’administration publique et privée. Effectuer les études spécifiques sur les accidents de travail et les maladies professionnelles dans des secteurs d’activité donnés ; formaliser le traitement de l’aide aux partenaires, telles sont aussi les missions qui seront assignées à cet organe dont la mise en œuvre est jugée nécessaire.

Refonder le code du travail

Les participants à cette rencontre ont également suggéré la refonte du code du travail en intégrant les principes généraux de la prévention, précisément l’évaluation apriori des risques. Cela en incluant les risques psychosociaux et en préservant la santé physique et mentale des travailleurs. « Les risques sont à prendre en compte au moment de l’évaluation et à intégrer au document unique, au même titre que les autres risques. Cette évaluation étant la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’action », précise le communiqué final.

Ils ont aussi demandé la mise en place d’un bureau de suivi des activités de l’interafricaine de la prévention des risques professionnels et l’institutionnalisation de la 2e édition. « Que chaque correspondant national collecte et transmette à l’organisme de sécurité sociale, gestionnaire des risques professionnels, les renseignements nécessaires à la mise à jour de l’annuaire africain des accidents de travail et des maladies professionnelles », ont-ils souhaité.  

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non