Roland Bouiti Viaudo : "ll nous faut construire la ville inclusive"

Vendredi 24 Octobre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tel est l'engagement pris par Roland Bouiti Viaudo, à la suite de sa réélection à la tête du bureau exécutif du Conseil municipal et départemental de Pointe-Noire. Pour faire simple,  le président du Mar (Mouvement action Renouveau), parti de la majorité présidentielle, succède à lui-même en tant que maire de la ville à l'issue du vote organisé le 23 octobre dans la salle de la mairie centrale, soit 82 voix sur 85.

Après leur élection le 28 septembre dernier, les conseillers de Pointe-Noire se sont retrouvés pour la session inaugurale de leur conseil destinée à élire leur bureau exécutif.  Le scrutin  qui n’a eu que des candidats uniques à chaque poste a été placé sous la supervision de Jean Jacques Bouya, ministre à la présidence de la République, chargé de l'aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux.

Avec cette réélection, Roland Bouiti Viaudo entame son troisième mandat à la tête du conseil municipal et départemental de Pointe-Noire. Un mandat qui s'ajoute aux deux premiers : 2003-2009 et 2009-2014. Le président de la fédération PCT (Parti congolais du travail) de Pointe-Noire, Victor Foudi a fait son entrée dans ce bureau en occupant le poste de 1er vice-président (78 voix sur 85), Pierre Justin Makosso du Rdps (Rassemblement pour la démocratie et le progrès social) conserve sa place de 2e vice président (79 voix sur 79), Fulgence Ibombo du Club 2002 Pur a aussi marqué sa venue dans le bureau comme 1er secrétaire ( 81voix) et Jean Jacques Moi -Bayonne du PCT reprend son poste de 2e secrétaire (75 voix).

Le président du conseil a présenté son  programme de développement local axé sur la poursuite de la modernisation de Pointe-Noire entamée pendant ses deux premiers mandats. Celle-ci concerne, entre autres, la poursuite de l'amélioration des voiries dans tous les quartiers, l'organisation des transports publics en vue de l’opérationnalisation de la société des transports publics urbains dont les activités seront lancées au début de l’année 2015, avec un parc d’autobus estimé à cent (100) unités ; la création de nouvelles lignes de transport public ; la poursuite de la construction des réseaux  d’écoulement d’eaux pluviales  sur les voiries à grande circulation, de négociations avec l’État en vue de la création d’un centre d’incinération ou d'enfouissement des déchets ménagers, de l’amélioration du registre foncier urbain (RFU) et la collaboration avec le projet cadastre national ; la création  d'un centre de loisirs ; le lancement des études en vue de la création d’un parc zoologique et un effort d'accompagner les jeunes vers l’emploi.

Roland Bouiti Viaudo entend organiser un état des lieux de l’espace communal et départemental de Pointe-Noire. « Il nous faut, en effet construire la ville inclusive. Telles sont mes priorités. A chacune de ces priorités préfigurent des actions du programme de développement local dont j’aurai l’agréable charge et l’impérieux devoir, le moment venu, de soumettre à l’approbation de notre auguste assemblée locale en vue de sa mise en œuvre», a t-il conclu.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Roland Bouiti Viaudo -Roland bouiti Viaudo, au centre, entouré des autres membres du bureau du coneil