Rwanda-RDC : vers une nouvelle ligne de démarcation à la frontière commune

Mercredi 27 Août 2014 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts des deux pays s’attellent à retrouver les vingt-deux bornes qui les délimitent historiquement  afin de tracer une nouvelle frontière en tenant compte des évolutions naturelles.

Le Rwanda et la RDC ont relancé le processus de démarcation de leur frontière commune à travers une intense activité menée présentement par les experts des deux pays. L’opération avait été lancée officiellement le 26 août entre le Nord-Kivu et le district de Rubavu au Rwanda. Une commission mixte RDC-Rwanda est déjà à pied d’œuvre afin de concrétiser le projet conformément à la recommandation faite lors de la réunion bipartite Rwanda-RDC sur la question de ces limites tenue au mois d’août à Goma. Pour l’heure, un premier état des lieux est en passe d’être dressé par les experts des deux pays dépêchés sur les lieux depuis le 25 août. Ces chevronnés sont astreints à arpenter les soixante kilomètres de frontière terrestre entre le Rwanda et la RDC pour retrouver les vingt-deux bornes délimitant historiquement les deux pays en partant des faubourgs de Goma jusqu’au district de Rubavu au Rwanda.  

Une tâche ardue presqu’impossible lorsqu’on sait que toutes les bornes laissées par les Belges et les Allemands en 1911 n’ont pu être entretenues ces trente dernières années au point que certaines ont même disparues à vue d’œil. À cela s’ajoute le fait que d’autres ont été carrément déplacées ou enfouies dans les profondeurs sous terre. D’où le recours aux boussoles et autres appareils GPS pour assurer leur repérage. Toutefois, la moisson est loin d’être celle attendue d’autant plus que, depuis la première phase du processus entamé en 2009 par les deux pays, seulement cinq des vingt-deux bornes avaient été identifiées. Depuis lors, l’opération avait été suspendue jusqu’à sa reprise en ce mois d’août 2014.

Cette fois, les deux pays ont assuré qu'ils iraient jusqu'au bout. L’objectif de cette action est non seulement technique, mais aussi et surtout politique eu égard aux différends frontaliers qui, souvent, mettent en mal les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC. Aussi les données recueillies devront-elles permettre d'établir une nouvelle carte de démarcation en tenant compte des évolutions naturelles. L’on croit savoir qu’en réparant les bornes endommagées pour rendre la frontière clairement visible pourrait contribuer à limiter les risques de conflits territoriaux entre les deux pays. Les deux parties se sont engagées à se retrouver à partir du 15 septembre au Rwanda pour faire le point.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des militaires des Fardc postés à la localité frontalière de Kibati au Nord-Kivu