Salubrité : Averda édifie les élèves sur l'hygiène

Jeudi 25 Octobre 2018 - 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société a lancé, cette semaine, à l’école primaire Jean-Felix-Tchicaya de Pointe-Noire, son projet axé sur l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire. De nombreux élèves ont été sensibilisés aux données de base de l’hygiène de proximité.

Aujourd’hui, l’école constitue un lieu propice à l’acquisition de nouvelles connaissances et au changement de comportements, inculquant aussi les notions  d’hygiène.  La société Averda qui a la charge d’assurer l’assainissement à Pointe-Noire, Brazzaville et Oyo a pensé initier un projet axé sur l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire, dans le but de transmettre aux élèves  des notions dans les domaines de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement.

Dans la ville océane, ce projet a eu pour épicentre l’école primaire Jean-Félix-Tchicaya, située dans le premier arrondissement Lumumba. Pour permettre aux élèves de bien assimiler le cours, un film de dessin animé a été projeté à l’écran dans lequel les personnages incarnés par Glad et Vad  expliquent comment, avec des gestes aussi simples, on peut garder l’environnement plus propre et encore plus sain.

Conformément à son programme de développement de la ville, notamment à l’amélioration du cadre de vie et du milieu urbain, le maire de Pointe-Noire, Jean François Kando, a loué cette initiative qui interpelle les jeunes apprenants à l’hygiène de proximité. Il est venu à l’école primaire Jean-Félix-Tchicaya pour encourager les enfants à conserver les règles d’hygiène, une manière pour lui de pérenniser également la salubrité dans la ville. Pour ce faire, le député maire a projeté d’organiser les émulations dans les quartiers et écoles les plus propres, en collaboration avec la société Averda. « Reste aux apprenants de relayer l’information auprès de leurs familles respectives pour les enseignements reçus », a-t-il dit.

Notons que cette activité consiste également à faire connaître aux élèves des notions nouvelles telles que la pollution, le recyclage, le réchauffement climatique. Au cours de cette journée, les agents de la société Averda ont nettoyé et déposé les bacs à ordure dans l’enceinte de l’école primaire Jean-Félix- Tchicaya.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les agents de la société Averda en pleine action de salubrité à l'école Jean-Félix-Tchicaya Photo 2: Le maire de Pointe-Noire encourageant les élèves à conserver les règles d'hygiène

Notification: 

Non