Salubrité : le club des droits de l’enfant nettoie la bibliothèque nationale

Lundi 21 Mai 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant quatre heures, l'établissement public a été assaini à l’intérieur et à l’extérieur, le 19 mai, dans le cadre de l'opération "No litter day" ou journée sans déchets, célébrée chaque 16 mai par les membres du club.

 

 

 

La "No litter day" vise l’éradication de la saleté en éliminant tout ce qui jonche le sol, pollue les mers et les océans. Cette journée contribue à l’assainissement des lieux publics, à travers le travail en équipe.

Le choix de la bibliothèque nationale n’est pas fortuit car, ce lieu mythique est très important du fait qu’il regorge l’histoire de l’humanité. Selon les initiateurs, ce genre de programmes permet de réunir les enfants autour des activités du développement durable.

 « C’est un son de cloche que nous lançons à d’autres organismes car, nos lieux historiques doivent être assainis afin d’améliorer la visibilité de notre pays. Dans les prochaines éditions, nous irons dans des écoles, des rivières, bref, dans les lieux les plus reculés de notre pays, afin de permettre aux enfants de rester en contact avec la nature.  La plupart d’entre eux sont des citadins », a déclaré Lysias Milandou, coordonnateur du Club.

Au total, cinquante élèves des classes de quatrième, troisième, seconde et première, venus des différents sites de l’Ecole "Joseph-perfection", ont pris d’assaut les locaux de la bibliothèque nationale.

 Guidés par le directeur de cette bibliothèque, ces élèves ont balayé la salle de lecture et désherbé les alentours de cet endroit. « Nous sommes très heureux de nettoyer cet espace. On y vient souvent et on y puise la richesse culturelle et intellectuelle. Nous faisons ce travail pour notre bien, parce que la propreté chasse la maladie », a lancé Stève Mayama, le coordonnateur du club de lecture de l’Ecole Joseph-Perfection. 

Content du travail abattu, Bernard Akondzo, directeur général de la bibliothèque nationale, a émis le souhait de voir cette initiative se pérenniser puis s’étendre dans d’autres établissements publics du pays.

« Nous sommes très ravis de cette descente, qui a consisté à assainir la bibliothèque nationale. Nous sommes juste à côté du parc zoologique, voilà pourquoi nous sommes souvent envahis par les herbes. Nous aimerions que de telles activités se pérennisent », a-t-il précisé.

Rude Ngoma, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de la bibliothèque nationale posant avec les membres du Club des droits de l'enfant

Notification: 

Non