Salubrité : les Brazzavillois s’approprient l’opération « Villes, villages et habitations propres »

Mardi 7 Mai 2019 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a visité, le 4 mai, trois sites nettoyés par la population, dans le cadre de la journée d'assainissement.

La visite a commencé très tôt au rond-point du deuxième échangeur de Talangaï, où les agents municipaux de cet arrondissement, avec à leur tête  le maire Privat Frédéric Ndeké, ont tous respecté le rendez-vous. Ils avaient soit une pelle, soit une machette, soit encore une houe, afin d’assainir cet espace public. Selon Privat Frédéric Ndeké, la mairie choisit chaque premier samedi du mois un site sur lequel le chef du quartier travaille en collaboration avec la population. « Cette opération concerne toute la population congolaise y compris les étrangers vivant au Congo. Quelque fois, nous sommes confrontés au manque de matériel aratoire mais cela n’est pas un obstacle. Nous invitons nos concitoyens  à faire avec les moyens du bord puisque tous, nous possédons au moins un balai ou une machette », a expliqué le maire.

Ensuite, la délégation du Premier ministre s’est rendue au CEG Lheyet-Gaboka où l’administrateur maire du cinquième arrondissement Ouenzé, Marcel Nganongo, a remercié  Clément Mouamba  pour le suivi et  l’exécution de cette opération. Il a, en outre, déploré le fait que  les tenants des magasins ne respectent pas la circulaire instituant cette journée, du fait que la plupart d’entre eux ferment les boutiques le matin sans pouvoir travailler. 

Le Premier ministre a bouclé sa visite au rond-point de la Poste assaini par les agents de la primature. Partout où il est passé, la participation du citoyen lambda a été au rendez-vous. Les Congolais inscrivent désormais cette journée dans leur agenda et chacun doit mener une action devant chez lui au lieu de toujours attendre que l’administration propose le lieu. 

Les autorités  locales  doivent accentuer  la promotion de cette journée de salubrité afin que l’opération « Villes, villages et habitations propres » soit menée par tout le monde chaque premier samedi du mois, de 7h 00 à 10h00, sur toute l’étendue du territoire national comme indiqué dans la note circulaire.

Notons que l’intérêt de cette mesure est d’assainir les espaces publics tels que les écoles, les dispensaires, les administrations, les centres sportifs, pour certains, les lieux de culte, les habitations ou commerces pour d’autres. Elle vise l’amélioration du cadre de vie et la gestion de la salubrité publique. Lancée le 3 novembre 2018, la journée de salubrité met tous les acteurs des administrations publiques et privées devant leurs responsabilités en matière de préservation de l’environnement.

 

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre (au milieu) pendant sa descente sur le terrain

Notification: 

Non