Salubrité : les habitants de Bacongo adhèrent à la journée citoyenne

Lundi 9 Juillet 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot d'ordre appliqué depuis quelques mois a une fois de plus été respecté , samedi dernier, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, où plusieurs activités liées à l’hygiène environnementale ont été organisées.  

L’opération de salubrité, placée sous la supervision de l’administrateur-maire de Bacongo, Simone Loubienga, s’inscrit dans le cadre du respect de la délibération du conseil départemental et municipal de Brazzaville, instituant chaque premier samedi du mois comme journée de propreté.     

En effet, selon l’administrateur-maire, il est demandé à tout citoyen de nettoyer sa devanture, sa parcelle, bref son environnement de vie ou de travail. Ainsi, pour le premier samedi de juillet, cinq sites ont été choisis, mobilisant des ressources humaines et matérielles importantes.

Au nombre des sites, il y avait le Square De Gaulle où le comité du quartier 26 et l’Association la chaîne de la charité ont ramassé les déchets plastiques ; l’esplanade du stade Marchand qui a été désherbé par les occupants ; l’aménagement des voiries des quartiers, couplé à la compagne de sensibilisation des riverains. L’autre site a été le stade Hugos où des épaves de voitures ont été débarrassés avec le concours des commerçants camerounais.

Invitant la population à s’imprégner de cette journée, Nji Mama, commerçant camerounais alias « Monsieur le maire », a salué l’initiative en ces termes : « Cette journée concerne la propreté, nous devons prouver à nos frères et sœurs que nous sommes tous concernés. La maladie n’épargne personne, voilà pourquoi les Camerounais résidant à Bacongo sont mobilisés pour lutter contre l’insalubrité. A cet effet, j’invite tous les citoyens de la ville de Brazzaville à inscrire ce jour dans leur programme ».

Rude Ngoma, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Les commerçants camerounais adhèrent à la journée citoyenne à Bacongo/Adiac

Notification: 

Non