Santé : 200 000 $ de la Chine pour appuyer la vaccination contre la fièvre jaune en RDC

Vendredi 12 Août 2016 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne préventive de vaccination contre la fièvre jaune sera lancée le 17 août à Kinshasa. Cette campagne concerne aussi les zones de santé frontalières à l'Angola dans les provinces du Kwango, Kongo-central, Kasaï, Kasaï-central et le Lualaba où des cas de fièvre jaune ont été notifiés.

L’organisation de la campagne de vaccination implique la mobilisation des moyens aussi bien matériels, logistique que financiers.   Des partenaires qui appuient le secteur de la santé en RDC  apportent leur appui pour aider le pays à couper la chaîne de  transmission de cette maladie importée d’Angola.

C’est dans ce cadre que  la Chine vient d’apporter sa contribution à l’organisation de cette campagne de vaccination contre la fièvre  jaune.  L’ambassadeur de la Chine en RDC, M. Wanga, a remis au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, un chèque de deux cent mille dollars américains.  La cérémonie a eu lieu à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise devant le personnel chinois et congolais de ce centre hospitalier. L’ambassadeur chinois en RDC, M. Wang, a salué la coopération  entre les deux pays, coopération, dira–t-il, qui contribue à bénéficier à la population congolaise.

Un chèque symbolique  a été remis au ministre de la Santé sous les applaudissements de l’assistance. À son tour, le ministre de la Santé publique a remis ce chèque au secrétaire général à la santé, le Dr Marcel Mukengeshay,  qui le remettra au directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Guylain Kaya. Après la remise de ce chèque, le ministre de la Santé publique et l’ambassadeur de la Chine ont procédé à la signature des accords pour formaliser cet appui financier de la chine à la lutte contre la fièvre jaune.  Juste après le ministre de la Santé publique et l’ambassadeur de la Chine sont allés visiter le scanneur. Cette nouvelle acquisition va permettre d’accroître la capacité de détection des maladies et de perfectionnement  du diagnostic.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non