Santé : attention aux parasites !

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mesurant  6 cm à 15 m de long, le ténia est un vers plat ou plathelminthes, appartenant au genre Tænia qui peut être fatal selon son emplacement dans le corps humain. Long, rubané et segmenté, le ténia est un hermaphrodite appartenant à la classe des Cestodes.

Vivant dans le tube digestif humain, notamment au niveau de l’intestin grêle, le ténia se nourrit de tout élément nutritif consommé par son hôte. Il est connu sous le nom de « ver solitaire » et pond des œufs dans le tube digestif. Ses larves s’éparpillent selon les différentes parties du corps, causant du tort partout où elles logent et devenant par conséquent source de beaucoup de maux.

En effet, les segments du ver solitaire contiennent des œufs. Selon le type de ténia, les symptômes peuvent être: douleurs à l’estomac ou au ventre, nausées ou vomissements, diarrhée, perte de poids ou d’appétit, vertiges, insomnies, convulsions, malnutrition, fatigue, irritabilité, démangeaisons anales.

Comment le découvrir ?

Faites attention à vos sous-vêtements et vos draps car si vous constatez la présence, d’une manière régulière, des anneaux de forme plate, rectangulaire, qui mesurent jusqu'à 2 cm de long sur 6 à 8 mm de large et ressemblant à des pâtes alimentaires (ou spaghetti) accompagnés ou non accompagnés de ses symptômes cités ci-dessus, veuillez consulter un médecin d’urgence.

Le test à la cellophane adhésive ou scotch-test anal consiste à appliquer un ruban adhésif sur l'anus, puis à le coller sur une lame de verre. L'examen microscopique détecte des œufs. Un examen parasitologique des selles peut être nécessaire pour confirmer l'identification exacte.

Il existe plusieurs espèces de ténia mais deux sont les plus fréquents chez l’homme, à savoir la taeniasaginata (ténia inerme ou ténia du bœuf) et taeniasolium (ténia du porc). L’infestation se fait par le biais de la consommation d’une viande crue ou mal cuite et même de la mauvaise hygiène (se laver les mains après être allé aux toilettes) sans compter les insectes servant d’agents vecteurs.

Bien que près de vingt millions de personnes souffrent du ténia, des médicaments antiparasitaires (vermifuges) sont généralement prescrits pour le tuer. Les molécules les plus connues sont la niclosamide, l'ivermectine et le praziquantel.  La surveillance du traitement se fait sur la disparition des symptômes, l'arrêt d'émission d'anneaux ou l'élimination du vers adulte dans les selles.

Aubin Banzouzi

Notification: 

Non