Santé : aucune alerte de la maladie à virus Zika en RDC

Jeudi 18 Février 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

« La RDC n’a pas de cas de la maladie à virus Zika, même pas d’alerte. Néanmoins, à cause des facteurs d’importation de la maladie à la suite des mouvements de population, nous sommes dans l’obligation de prendre des mesures qui s’imposent ». Ce sont là, les propos du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, au cours d’une réunion qu’il a présidée sur cette maladie.

À la rencontre avec les directeurs centraux et des programmes spécialisés, des médecins directeurs des hôpitaux publics, le Dr Félix Kabange Numbi a formulé des recommandations aussi bien à la population qu’aux professionnels de santé dans le cadre de la prévention.

Insistant sur le fait que la RDC n’a pas d’alerte de la maladie à virus Zika, le ministre de la Santé publique a appelé la population  à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide pour éviter les piqûres de moustiques parce que cette maladie est transmise par des moustiques zébré  Aedes. Il est aussi conseillé de porter des vêtements de préférence de couleur claire couvrant le plus possible le corps, mettre des obstacles physiques, écrans anti-insectes, portes et fenêtres fermées. Aux professionnels de santé, il est recommandé de donner une définition claire  et contextualisée de cas, de mettre en place des sites sentinelles en cas d’alerte. Aux sages-femmes et accoucheurs, de prendre obligatoirement, lors de tout accouchement, le périmètre crânien, de déclarer tout cas de microcéphalie et de notifier tout cas de malformation.

 Pour le ministre de la Santé publique, la maladie à virus Zika est une zoonose mineure transmise par un moustique du genre Aedes. Pour la première fois, cette maladie a été découverte dans la forêt Zika en Ouganda en 1947. Mais à a suite des phénomènes liés au changement climatique,  la maladie, explique–t-il, se répand en Asie et fait des conséquences graves, notamment la malformation congénitale, la microcéphalie, avortement et retard mental

Les symptômes de la maladie à virus Zika

Le virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes dans les régions tropicales. Celui-ci transmet aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Les symptômes de la maladie à virus Zika sont la fièvre, des éruptions cutanées, de la conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées. Ces symptômes restent en général bénins et disparaissent en 2 ou 7 jours.

Il n’y a ni vaccin ni traitement spécifique pour soigner cette maladie. Le traitement est symptomatique. Il est recommandé aux sujets atteints de beaucoup se reposer, de boire suffisamment et de prendre des médicaments courants contre la douleur et la fièvre. En cas d’aggravation des symptômes, ils doivent consulter un médecin.

La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques. La prévention et la lutte s’appuient sur la réduction du nombre des moustiques à la source et la diminution des contacts entre ces insectes et l’être humain. Bien que bénigne, cette maladie  a de graves  conséquences. On signale des complications neurologiques et auto-immunes potentielles, la naissance des nouveau-nés atteints de microcéphalie.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non