Santé : bientôt l’organisation des campagnes de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune

Samedi 7 Mai 2016 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Protéger la population contre toutes les maladies évitables par la vaccination, c’est le défi  que le gouvernement congolais tient à relever.  C’est dans ce cadre que le ministre de la santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a présidé une séance de travail avec les partenaires pour  parler de la vaccination. 

Deux points ont été  à l’ordre du jour. Le premier point a porté sur la vaccination contre la rougeole qui sera organisée au Katanga au mois de juillet de l’année en cours. L’état des préparatifs a été passé en revue, mais il y a un gap de six millions qu’il faut combler, et le ministre  de la Santé publique a sollicité l’appui des partenaires.  

Le Dr Félix Kabange Numbi  a, par ailleurs,  fait quelques observations pour  que cette campagne soit bien organisée.  Pour lui, il serait difficile d’intégrer la vaccination contre la polio au même moment qu’on vaccinerait contre la rougeole. Il s’agit, explique-t-il, de deux stratégies qui sont vraiment opposées.

La polio c’est du  porte-à-porte, c’est–à-dire les vaccinateurs vont de maison en maison pour vacciner les enfants. Et la rougeole, c’est  dans les sites fixes. Ce sont les parents qui vont vers les vaccinateurs.  Il serait donc difficile de demander au même moment aux parents  d’attendre les vaccinateurs  dans leurs maisons pour vacciner les enfants contre la polio et de se rendre dans les sites pour la rougeole. « On risquerait de rater la campagne, il faut alors continuer à réfléchir », explique le ministre de la Santé publique qui a, en outre, souligné qu’il faut mener des monitorages indépendants pour avoir des données fiables de terrain. Aussi faudra-t-il revoir la question des assistants techniques, parce qu'on n’a pas besoin des assistants techniques qui viendront apprendre sur le terrain. «Nous voulons des gens qui nous apportent la compétence et vont nous aider  à résoudre les problèmes que nous rencontrons », dit-il.

Le deuxième point de cette réunion a porté sur la fièvre jaune. Le représentant de l’OMS a informé le ministre de la Santé publique que l’ICG vient de  mettre à la disposition de la RDC plus de deux millions de vaccins contre la fièvre jaune, cette maladie qui sévit depuis décembre en Angola.  Cette nouvelle a été bien accueillie par le ministre de la Santé publique  qui avait lancé, il y a quelques semaines auparavant,  un appel aux partenaires pour appuyer la RDC dans l’organisation d’une campagne préventive de vaccination contre la fièvre jaune. Et vers la fin du mois de mai, la RDC organisera cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune même si le pays n’est pas en épidémie. Cette campagne va cibler la ville de Kinshasa et la province du Kongo central.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

la vaccination protège contre les maladies

Notification: 

Non