Santé : célébration de la journée mondiale du lavage de mains

Mardi 13 Octobre 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC, à l’instar d’autres pays du monde, célèbre le 15 octobre la journée mondiale du lavage de mains. Le thème de cette journée met l’accent sur l’hygiène. « Levons-nous pour l’hygiène ». 

 

Selon la Direction nationale de l’hygiène, la célébration de cette journée vise à contribuer à l’amélioration de la santé de la population par la promotion des pratiques clés en eau, hygiène et assainissement d’ici à fin 2015.
C’est depuis 2008 que cette journée a été lancée. Elle prolonge au fait la campagne de faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde.
Geste apparemment banal, le lavage de mains présente bien d’avantages pour la santé. Se laver constamment les mains  avec le savon ou de la cendre permet d’éviter beaucoup de maladies notamment la diarrhée, la pneumonie, le choléra voire la maladie à virus Ebola.
Bien que le lavage de mains puisse sauver des vies, il est rarement pratiqué et pas toujours aisé à promouvoir. 
En RDC, bien que les gens se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux particulièrement en milieu rural et périurbain, utilisent du savon ou de la cendre aux cinq moments critiques.
Si le lavage de mains au savon ou à la cendre avant de manger et après avoir été aux toilettes s’enracinait dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% de ceux dus aux infections respiratoires aigues. 
Un lavage plus systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en réduisant de deux tiers le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans d’ici à 2015.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le lavage des mains prévient beaucoup de maladies

Notification: 

Non