Santé communautaire : les visites à domicile démarrent à Brazzaville

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de la santé, le Dr Dominique Obissi, a lancé officiellement le 25 octobre, le démarrage du programme communautaire des visites de porte à porte dénommé « Arc- en- ciel », deuxième programme de développement des services de santé (PDSS II), cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale.  

L’objectif visé est d’identifier les problèmes de la population dans les ménages et d' inciter cette dernière à fréquenter les Centres de santé intégrés, par le biais des équipes de relais communautaires.

Le programme est expérimenté cette année dans quatre arrondissements de Brazzaville:  Makélékélé, Madibou, Bacongo et Mfilou.

Les équipes de relais se déplaceront de domicile à domicile dans divers volets, munis de jetons différents. Ceux-ci permettront aux patients de recevoir d’urgence les soins gratuits dans les centres de santé.

Les volets concernés sont notamment ceux de l’hygiène et assainissement avec pour jeton de couleur verte; le paludisme : de pourpre; la planification familiale : rose; la santé de la mère : bleu; le suivi de la croissance et de la nutrition : orange; la vaccination : jaune et ceux qui voudrions avoir l’information sur l’organisation des services de santé avec différents prix: la couleur blanche.

En effet, la cérémonie du lancement officiel du programme communautaire a été marquée par l’allocution du directeur départemental de la santé, le Dr Dominique Obissi, et la remise symbolique des kits aux équipes de relais communautaires.  

Ce dernier a expliqué que le Pdss a été mis en œuvre en 2008, par le Congo et la Banque mondiale, en vue d’améliorer la santé des populations congolaises.

De 2012 à 2014, poursuit-il, un projet pilote basé sur l’achat des services a été lancé dans les départements du Pool, Plateaux et le Niari. En 2015, un nouveau projet appelé le PdssII fut lancé dans le but d’améliorer la santé maternelle et infantile au Congo. « Ce programme avait prévu un certain nombre d’interventions notamment: le ciblage des indigents ainsi que la visite à domicile que nous lançons ce jour », a-t-il conclu.   

Au terme de la cérémonie, Ela Touloulou, formatrice des relais communautaires, a indiqué : « les kits remis ce matin aux équipes de relais permettent à ces dernières d’atteindre un certain nombre de familles, car elles ont la charge d’orienter chaque ménage vers un centre de santé. Ces patients seront reçus gratuitement avec un accueil différent grâce à ces jetons remis par l’équipe de relais ».     

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le dr Dominique Obissi remet un échantillon de kits au relais communautaire( adiac)

Notification: 

Non