Santé : des résultats provisoires de l’EDS-RDC II rendus publics

Lundi 19 Mai 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC est aujourd’hui à la troisième édition de la réalisation des enquêtes nationales sur la santé des femmes et des enfants.  Après la première édition de l’enquête démographie et de santé (EDS) en 2007, la deuxième  enquête MICS en 2010, le pays vient de réaliser la deuxième édition de l’EDS  en 2013.

Les résultats provisoires de l’EDS 2013 viennent d’être publiés. Comparativement aux résultats  de deux précédentes enquêtes EDS 2007 et MICS 2010, les résultats provisoires de l’EDS –RDC 2013 sont encourageants. Des avancées considérables  viennent  d’être réalisées dans plusieurs domaines de la santé concernant la femme et l’enfant en RDC. Il s’agit notamment de la fécondité  du désir  d’avoir des enfants supplémentaires;  de l’utilisation de la contraception; des soins prénatals et accouchement; de la vaccination des enfants.

 Cette enquête nationale qui a ciblé un  total  de  18 360 ménages   dont 5 474  en milieu  urbain  dans  161  grappes  et  12 886  en  milieu  rural  dans  379  grappes a porté aussi sur  la prévalence et traitement des maladies de l’enfance; sur l’allaitement et alimentation de complément; sur l’état nutritionnel des enfants; sur les indicateurs du paludisme.  Les thèmes liés à la prévalence du paludisme, à la mortalité des enfants, à la connaissance du VIH-sida et à la multiplicité des partenaires sexuels et utilisation du condom ont fait partie de cette enquête.

En termes de résultats pour ce qui est, par exemple, des soins  prénatals et accouchement,  les résultats provisoires de l’EDS 2013  révèlent que « Dans  l’ensemble,  88 %  de  femmes  ont  consulté  un  professionnel  de  santé  durant  la  grossesse  de  leur  naissance  la  plus  récente  et  cette  proportion  a  augmenté  depuis  2007  à 80 % ».  Cependant,  souligne la même source, on observe un écart important entre les milieux de résidence.

Les femmes vivant en milieu urbain (94 %) ont plus fréquemment consulté un professionnel de  santé  que  celles  résidant  en  milieu  rural  (86 %).  Le niveau d’études des femmes influence aussi  la fréquence des consultations prénatales.   Les femmes  sans  niveau  d’instruction  (82 %)  sont  celles  qui  ont  le  moins  bénéficié  de  soins  prénatals  au  cours  de  la  grossesse  de  leur  dernier-né.  Cette  proportion  atteint  86 %  chez  les  femmes ayant un niveau d’instruction primaire, 94 %  lorsque  la mère a un niveau d’instruction  secondaire et atteint 99 % pour les femmes de niveau d’instruction supérieur.

amélioratin de la couverture vaccinale

La couverture vaccinale des enfants en RDC au cours de  la période 2007-2014 est passée de 31 % à  45 % pour  tous  les antigènes, de 72 % à 83 % pour  le BCG, de 46 % à 66 % pour  la troisième  dose de polio et enfin de 63 % à 72 % pour le vaccin contre la rougeole. Des progrès  ont été aussi  réalisés en ce qui concerne l’allaitement des enfants au sein. Cependant,  pour ce qui est de l’allaitement exclusif au sein de l’enfant jusqu’à l’âge de six mois, les résultats ne sont pas probants.

L’allaitement , indique EDS 2013, est une pratique quasi universelle  en  RDC  et  durant  une  période  assez  longue. En effet, les résultats de l’enquête montrent que pratiquement tous les enfants de moins  de six mois sont allaités (98 %) et 92 % des enfants de 12-15 mois sont encore nourris au sein.

Cependant, la recommandation selon laquelle l’enfant doit être exclusivement allaité pendant les  six premiers mois n’est pas bien  suivie. En effet, dans  le groupe d’âges zéro à cinq mois, moins d’un  enfant sur deux (48 %) n’a reçu que le lait maternel, c'est-à-dire qu’il a été exclusivement allaité  au sein : cependant cette proportion a nettement augmenté depuis 2007 date à laquelle elle était  estimée à 36 % (EDS-RDC I). Dans 51 % des cas, les enfants de moins de six mois ont déjà reçu  autre chose en plus d’être allaités, essentiellement de  l’eau  (20 %), ou des suppléments solides ou semi-solides  (24 %).

Des résultats provisoires publiés, on entend maintenant des résultats définitifs qui ne seront pas loin des résultats provisoires. Ce qui permettra au gouvernement et aux partenaires de santé de s’inspirer de cette enquête pour mener des actions concrètes et ciblées avec des données fiables  en vue d’améliorer la santé des enfants et des mères en RDC.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'EDS concerne la santé des mères et des enfants