Santé en Afrique :aucun cas de poliomyélite depuis une année au Nigeria

Samedi 25 Juillet 2015 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Nigeria était jusqu'ici le seul pays encore endémique de la poliomyélite en Afrique. Il a célébré le 24 juillet 2015 sa première année sans aucun nouveau cas détecté. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du Rotary club international.

« Offrons aux enfants un monde totalement exempt de poliomyélite », tel est le but majeur visé par le Rotary club international. Et les faits se concrétisent sur le terrain. L’éradication de la poliomyélite est visible. Pour preuve, l’exploit de la plus longue période sans polio au Nigeria pourrait bien signaler le début de l’éradication de cette maladie invalidante et parfois mortelle en Afrique.

Dans ce communiqué de presse signé par Past District Governor Roland Rizet, il est précisé que les Rotary clubs du Congo et les instances du Rotary international soutiennent depuis longtemps les efforts déployés contre cette maladie. Ils ont contribué pour plusieurs millions de dollars américains et organisé des collectes de fonds et des campagnes de sensibilisation.

Le dernier cas de polio au Nigeria a en effet été signalé le 24 juillet 2014, dans l’État de Kano au nord du pays, et le continent africain n’a pas connu de nouveau cas depuis le 11 août 2014. En conséquence, il est possible que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) retire prochainement le Nigeria de la liste des pays endémiques. Si trois années s’écoulent sans aucun cas de poliomyélite en Afrique, l’OMS certifiera la région exempte de cette maladie, un statut que l’Inde et la région Asie du Sud-est ont obtenu en 2014.

Les experts de santé font remarquer que bien qu’il s’agisse d’une victoire significative sur la poliomyélite, le monde ne doit pas baisser la garde. Au cours des deux prochaines années, le Nigeria devra poursuivre ses efforts et prévenir une résurgence de la maladie. Le soutien des donateurs, des partenaires et des gouvernements est crucial afin de continuer à planifier et mettre en œuvre des campagnes de vaccination efficaces. 

Avec le Nigeria, seuls deux pays sont encore endémiques : le Pakistan et l’Afghanistan. Selon les experts, l’éradication de la polio sera plus difficile au Pakistan, qui comptait près de 90 % des cas signalés dans le monde en 2014. Des progrès ont cependant été constatés dernièrement dans ce pays, avec une réduction de près de 70 % du nombre de cas lors de la première moitié de l’année 2015 par rapport à la même période en 2014.

Le Rotary a lancé son programme PolioPlus en 1985 et il est devenu en 1988 l’un des fers de lance de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’Unicef, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Fondation Bill & Melinda Gates. Depuis, le nombre de cas de polio dans le monde a diminué de 99,9 %, passant de 350 000 cas par an en 1988 à 400 en 2014.

Figure de proue de l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, le Rotary a versé plus de 1,4 milliard de dollars en faveur de l’éradication de la polio et ses membres ont consacré d’innombrables heures de bénévolat à cette cause. Jusqu’en 2018, pour chaque dollar versé par le Rotary aux activités d’éradication de la polio, la Fondation Gates s’est engagée à verser le double, à hauteur de 35 millions de dollars par an. À ce jour, plus de 2,5 millions d’enfant dans le monde ont été vaccinés contre la poliomyélite.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les cas de poliomyélite

Notification: 

Non